Mort de Laurent Cantet : le réalisateur lauréat d'une Palme d'or est décédé à 63 ans
Le cinéma français perd l'un de ses réalisateurs récompensé au Festival de Cannes. Laurent Cantet est décédé ce jeudi 25 avril 2024 au matin, à Paris, a annoncé son agent. Âgé de 63 ans, il a été emporté par une "maladie" a dévoilé Isabelle de La Patellière auprès de l'AFP. Il laisse derrière lui une dizaine de films, et est l'un des récents réalisateurs à avoir remporté la très convoitée Palme d'or, en 2008 pour le film Entre les murs.
Adapté du roman homonyme de François Bégaudeau, qui incarne également le rôle principal du film, Entre les murs racontait le quotidien d'un enseignant d'un collège parisien situé en zone d'éducation prioritaire. C'était alors la première production strictement française à avoir remporté le Graal à Cannes depuis Sous le soleil de Satan de Maurice Pialat, en 1987. Pour ce film, Laurent Cantet a également remporté le César de la meilleure adaptation en 2009. Il avait aussi été nommé à l'Oscar du meilleur film étranger cette même année.
Mais la carrière de Laurent Cantet ne peut pas se résumer uniquement à Entre les murs. Ila débuté sa carrière de réalisateur dans les années 1990, d'abord avec le téléfilm Les sanguinaires (1998) avant de mettre en scène Ressources humaines avec Jalil Lespert (2000), L'emploi du temps (2001) et Vers le sud (2005).
Après Entre les murs, Laurent Cantet a continué à tourner. Il signe le long-métrage Foxfire en 2012, puis la comédie dramatique Retour à Ithaque en 2014. Plus récemment, ce sont ses derniers films, L'atelier (2017) avec Marina Foïs sur un atelier d'écriture d'un groupe de jeunes en insertion, puis Arthur Rambo (2021), inspiré de l'affaire Mehdi Meklat, qui font parler de lui. Avant sa mort, il travaillait sur un projet, L'apprenti, prévu pour 2025.