Accusé de viol, Samuel Theis placé sous le statut de témoin assisté

Accusé de viol, Samuel Theis placé sous le statut de témoin assisté Le comédien et réalisateur Samuel Theis est visé par une plainte pour viol déposée en juillet 2023 par un technicien. Il a été placé sous le statut de témoin assisté.

L'acteur et réalisateur Samuel Tehis, vu dans Anatomie d'une chute, est visé depuis juillet 2023 par une plainte pour viol déposée par un technicien de 27 ans. Il a été convoqué le 4 juillet par le juge d'instruction de Metz en charge de l'enquête et en est ressorti sous le statut de témoin assisté, révèle La Tribune ce mardi. Il n'a donc pas été mis en examen.

Selon les informations de Télérama et Libération, un technicien de 27 ans accuse le réalisateur du film Je le jure de lui avoir imposé un rapport sexuel l'été dernier, après un pot organisé dans un appartement loué par la production. Il assure qu'il n'était pas en mesure d'exprimer son consentement ou son refus et aurait quitté le tournage quelques jours après. Il raconte à Télérama (propos rapportés par BFM TV) que, lors de ce rapport sexuel, il n'était "pas dans son état normal". "J'ai l'impression d'avoir été drogué".

Samuel Theis réfute les faits qui lui son reproché. Il confirme avoir bien "eu un rapport sexuel oral consenti" avec le plaignant au lendemain de la fête. Quelques jours après, le technicien lui a exprimé par SMS avoir eu l'impression d'avoir vécu une "agression sexuelle", mais il dit n'avoir eu écho des suites judiciaires données à l'affaire par la presse.

Samuel Theis écarté du tournage

Dans un communiqué de presse transmis par son avocate en janvier dernier, le réalisateur assure qu'une enquête interne de plusieurs mois a conclu à "l'absence d'éléments probants" et à l'absence "d'élément susceptible de caractériser un comportement fautif". Il a également appelé à "respecter sa présomption d'innocence".

Suite aux accusations, le cinéaste a été confiné dans un protocole inhabituel. Pour concilier la parole de l'accusateur et la poursuite du tournage du film, la production a décidé de séparer physiquement le réalisateur de son équipe, qu'il a dirigé à distance jusqu'à la fin du tournage.