Mort de Burt Young, acteur de Rocky : Sylvester Stallone lui rend un hommage touchant
Il était le fidèle acolyte, beau-frère et entraîneur de Rocky Balboa : l'acteur et boxeur américain Burt Young est décédé ce mercredi 18 octobre 2023 à Los Angeles. Il était âgé de 83 ans.
Dans l'esprit de générations de spectateurs, Burt Young restera Paulie Pennino, le beau-frère du boxeur joué par Sylvester Stallone dans la saga cinématographique Rocky. Il avait été nommé à l'Oscar du meilleur second rôle pour son interprétation dans le premier film de la franchise.
Sur son compte Instagram, Sylvester Stallone a tenu à rendre un sobre mais émouvant hommage à son "cher ami" : "Tu étais un homme et un artiste incroyable. Tu nous manqueras beaucoup, à moi-même et au monde entier."
Les grands rôles de Burt Young
Né le 30 avril 1940 à New York, Burt Young a débuté sa carrière dans la boxe, plus spécifiquement alors qu'il est en service dans le Corps des Marines, de 1957 à 1959. Par la suite, il suivra des cours à l'école d'art dramatique de l'Actors Studio, avant de jouer dans ses premiers films : vous avez pu l'apercevoir dans Chinatown ou encore Le Flambeur en 1974.
Burt Young sera ensuite révélé par le réalisateur Sam Peckinpah, dans le rôle de l'assassin du film Tueur d'élite, sorti en 1975. Grâce à sa prestance et à son jeu d'acteur, il attire l'oeil du cinéaste John G. Avildsen qui lui propose le rôle de Paulie, le beau-frère de Rocky dans la franchise du même nom. Il apparaîtra alors dans tous les volets de la saga jusqu'à Rocky Balboa. Dans Creed, suite de la franchise, son personnage est décédé.
En dehors de Rocky, Burt Young fait une apparition dans Le Convoi de Sam Peckinpah en 1978, mais aussi dans Il était une fois en Amérique de Sergio Leone, dans le rôle de Joe, l'associé du parrain Frankie Minolti. Il a également eu des rôles dans des séries télévisées, comme New York Police Judiciaire ou Walker, Texas Ranger, mais surtout de manière très brève dans Les Soprano, dans le rôel du père de Bobby Baccalieri.