George A. Romero : de quoi est mort le réalisateur de Zombie ?

George A. Romero : de quoi est mort le réalisateur de Zombie ? Le metteur en scène qui a donné naissance au genre horrifique des zombies vient de décéder à l'âge de 77 ans.

Triste nouvelle pour le monde du cinéma. Le réalisateur George A. Romero est mort ce dimanche, victime d'un cancer du poumon, comme le rapporte le Los Angeles Times. Le cinéaste se battait depuis quelques semaines contre la maladie et était âgé de 77 ans. Le grand public ne le connaissait peut-être pas bien, mais les cinéphiles pleurent déjà sa disparition. En effet, c'est grâce à George A. Romero que le genre des zombies a été démocratisé au cinéma, grâce à son film culte "La nuit des morts vivants" sorti en 1968. Par la suite, il a inspiré de nombreux réalisateurs, comme par exemple John Carpenter (The Thing, Halloween) ou encore Tobe Hooper (Massacre à la tronçonneuse).

George A. Romero a créé sa légende grâce à sa trilogie aux zombies, avec les films "La nuit des morts vivants", "Zombie" et "Le jour des morts vivants". Dans les années 2000, il est revenu au genre avec "Land of the Dead", critique acerbe de la lutte des classes, puis "Diary of the Dead" et enfin "Survival of the Dead". Le metteur en scène Zack Snyder (Watchmen, Man of Steel) avait même réalisé un excellent remake de "Zombie" avec "L'armée des morts" sorti en 2004.