Keira Knightley : John Carney tacle l'actrice, trop diva à son goût
Keira Knightley n'a jamais vraiment fait l'unanimité, notamment auprès des médias britanniques qui critiquent régulièrement son jeu d'actrice. Mais voilà que le 28 mai dernier, un réalisateur de renom s'ajoutait à la liste de ses détracteurs. John Carney, connu pour avoir été aux commandes du film musical Once (2007), confiait dans une interview pour The Independent, qu'il n'avait pas du tout apprécié diriger la comédienne dans New York Melody (2013). Alors que Carney faisait la promotion de son dernier long-métrage Sing Street, il l'a décrit comme "un petit film personnel avec aucune actrice comme Keira Knightley dedans".
Invité à s'expliquer sur cette phrase, le cinéaste a alors répondu qu'il regrettait que la star ait eu "une garde rapprochée qui la suivait partout", ce qui nuisait aux bonnes conditions de travail. Avant de déplorer d'avoir choisi Keira Knightley pour ce film où elle incarnait Gretta, une chanteuse finalement abandonnée par son petit-ami musicien : "Je crois que le vrai problème était que Keira n'était ni chanteuse ni guitariste. Alors c'était difficile de rendre le tout crédible. Je n'ai pas réussi à la rendre crédible dans ce personnage".
Par contre, John Carney s'est dit bluffé par les prestations des partenaires de jeu de Keira Knightley, Mark Ruffalo et Adam Levine. "Quand vous êtes un acteur, vous ne devez pas avoir peur de montrer qui vous êtes vraiment quand la caméra tourne. Mais Keira cache qui elle est. [...] Je ne veux pas dire du mal d'elle mais je crois qu'elle n'est pas encore prête à donner cette honnêteté dont on a absolument besoin lorsque l'on fait ce métier." Et de conclure : "J'aime travailler avec des vrais acteurs, pas des stars d'Hollywood." La principale intéressée appréciera...
En vidéo - la bande-annonce de New York Melody