Omar Sharif : PMU, filmographie… Tout savoir sur l’acteur qui a commencé jeune

Omar Sharif : PMU, filmographie… Tout savoir sur l’acteur qui a commencé jeune Le septième art a perdu l'un de ses grands acteurs, Omar Sharif. En près de 60 ans de carrière, celui-ci est apparu dans une soixantaine de films.

Décédé aujourd’hui, vendredi 10 juillet, à l’âge de 83 ans, Omar Sharif laisse derrière lui une longue et riche carrière au cinéma. Né le 10 avril 1932 à Alexandrie, il est élevé dans une famille d’origine libanaise et de confession catholique. Après avoir suivi des cours de comédie à la très réputée Royal Academy of Dramatic Art de Londres, Sharif revient en Egypte où il est repéré par le cinéaste Youssef Chahine, qui est également Egyptien. Ce dernier lui offre son premier rôle dans Ciel d’enfer, en 1954. L’acteur apparaît ensuite successivement dans deux autres films du même metteur en scène : Le Démon du désert et Les Eaux noires.

En 1962, Omar Sharif acquiert une renommée internationale en interprétant le rôle du Shérif Ali ibn el Kharish dans Lawrence d’Arabie, de David Lean. Sa prestation lui vaut deux Golden Globes ainsi qu’une nomination à l’Oscar du meilleur acteur dans un second rôle. Trois ans plus tard, il connaît à nouveau la consécration en campant le rôle éponyme dans Le Docteur Jivago, du même David Lean. Omar Sharif a ensuite enchaîné les tournages entre l’Europe et les Etats-Unis, sous la direction des réalisateurs les plus en vue comme Terence Young (Opération Opium, Mayerling, Liés par le sang) ou Richard Fleisher (Che !, Ashanti).

A partir des années 1980, emporté par la passion du jeu, Omar Sharif s’est fait plus discret sur les plateaux de tournage. Consacrant une grande partie de son temps libre à jouer au bridge et à fréquenter les casinos, l'acteur a aussi fait la promotion des courses hippiques via des publicités pour le PMU. Il fera sa dernière apparition au cinéma en 2012, dans la comédie franco-marocaine Rock the Casbash.