Julie Gayet : une filmographie riche, discrète et sulfureuse

Julie Gayet : une filmographie riche, discrète et sulfureuse Tous les amateurs de cinéma ont dû au moins une fois se poser la question depuis le 10 janvier. Dans quels films a joué Julie Gayet et que pèse vraiment sa filmographie ?

[Mis à jour le 23 janvier 2014 à 15h18] Dans le tourbillon de l'affaire Hollande – Gayet, Julie Gayet a au moins gagné une chose : elle est devenue l'actrice française la plus connue en France et sans doute dans le monde, après Catherine Deneuve et peut-être Marion Cotillard. Et pourquoi pas, à l'avenir, la plus "bankable". A moins que le scandale ne ternisse son image et donc sa carrière. Tout amateur de cinéma a en tout cas dû se poser au moins une fois cette question depuis le 10 janvier : que vaut la filmographie de Julie Gayet ?

Comédienne de 41 ans, Julie Gayet a déjà une carrière étoffée et reconnue derrière elle, mais pas vraiment de succès populaires. De son premier film en 1993, La Petite Apocalypse de Costa-Gavras, à son dernier en date, Les Âmes de Papier, avec Stéphane Guillon, sorti le 25 décembre 2013, elle est apparue dans une cinquantaine de longs métrages. Mais seulement quelques-uns ont dépassé le million d'entrées, dont Mon meilleur Ami en 2006 et Les Deux Papas et la maman, dix ans plus tôt. Les plus récents, Pièce montée en 2010 et Quai d'Orsay de Bertrand Tavernier en 2013, ont frôlé les 500 000 entrées pour l'un et dépassé les 800 000 pour l'autre.

Julie Gayet : des scènes de nu et de sexe

Côté "rôles marquants", le grand public se souvient de son visage grâce au film de Dominique Farrugia sorti en 1996, Delphine 1-Yvan 0. Elle y incarnait Delphine, vivant sa première année d'amour avec Yvan (Serge Hazanavicius). L'originalité de l'œuvre : les diverses péripéties du couple étaient commentées par Thierry Roland et Jean-Michel Larqué. Son rôle dans le film After en 2012, dans lequel une femme mariée se laisse séduire le temps d'une nuit par un jeune romantique maladroit (Raphaël Personnaz) peut aussi être rangé dans la catégorie des interprétations notables.

Car d'aucuns noteront aussi quelques rôles sulfureux et la multiplication de scènes de nu ou de sexe plus ou moins crues lors de ses différentes prestations. Parmi les plus connues, ce moment d'extrême sensualité dans le récent After donc, plusieurs scènes de La Confusion des genres, où elle est embarquée dans les intrigues bisexuelles d'un homme sur le point de se marier, ou encore le récent Quai d'Orsay, où elle apparaît comme une collaboratrice de cabinet ministériel séductrice jusqu'au bout des ongles.

Julie Gayet : espoir du cinéma devenue productrice

Pour le reste, Julie Gayet a incarné à la fois des premiers et second rôles dans des films au succès moyen, voire médiocre. Ce qui ne l'a pas empêchée d'être reconnue par la profession pour son talent. Bien que n'ayant jamais été nominée aux César, elle a remporté en 1997 le prix Romy Schneider, récompensant les espoirs du cinéma, en jouant une prostituée droguée dans Select Hotel. Par hasard ou par volonté de rester discrète, elle n'a jamais connu la gloire qui lui était promise alors, hésitant toujours entre drame et comédie, grosses productions et films d'auteur.

Ses projets les plus récents sont là pour en témoigner. On y trouve des téléfilms pour France Télévisions : V comme Vian, Alias Caracalla, un autre téléfilm consacré aux difficultés parentales face à une crise d'ado, déjà tourné mais pas encore diffusé. Au cinéma, son dernier film Les Âmes de papier, qui donne quant à lui dans la comédie romantique, n'a séduit que quelques milliers de spectateurs. Passant parfois derrière la caméra, Julie Gayet a aussi réalisé Cinéast(e)s en 2013 et a produit cinq films avec ses sociétés de production depuis 2009.

 Ses principaux films en images

EN VIDÉO - Julie Gayet joue une femme mariée qui tombe sous le charme d'un jeune étranger en une nuit dans After (2012)

"After"