Le comédien et humoriste Sim est mort

Sim n'est plus. Le comédien français, né Simon Berryer en 1926 et figure incontournable des Grosses Têtes de Philippe Bouvard, s'est éteint à Saint Raphaël dans le Var des suites de complications liées à un cancer fulgurant.

Au delà du comédien, Sim était une figure, une "tronche" emblématique de l'humour français. Sachant pertinemment qu'il est loin d'être né avec un physique de jeune premier, l'homme développe un humour et une culture sans failles. En effet, si ses prestations comiques flirtent parfois dans nos souvenirs avec le potache (notamment sa célèbre Baronne de La Tronche-en-biais ou ses apparitions au cinéma dans Le Congrès des Belles-Mères, Pinot simple flic, ou Agecanonix dans deux des volets de la saga Astérix), ce serait oublier son immense talent pour le travestissement, l'interprétation et la finesse de ses bons mots.

Sim était plus qu'un pilier des Grosses Têtes, c'était une grosse tête à lui seul. Son savoir, immense, étonne de nombreux auditeurs qui ne voient en ce petit homme malingre qu'un comique fantasque. C'était exactement l'inverse. Les rumeurs incessantes autour de son présupposé décès depuis 2006 lui donneront encore l'occasion de multiplier les bons mots... jusqu'à ce 6 septembre 2009, une dernière blague qui n'aura pas fait rire. Sim est mort à l'âge de 83 ans.

Déposez votre hommage à Sim