Snobé par les Oscars, il a pourtant réalisé l'un des meilleurs films de 2024
Chaque année, c'est la même rengaine : les cérémonies de remise de prix qui sont chargées de récompenser le meilleur du cinéma des derniers mois font parfois des oublis de taille. L'édition 2025 ne fait pas exception à la règle, puisque beaucoup d'internautes et de spécialistes se sont insurgés de voir des films ou des personnalités snobées par les Oscars. Parmi les nominations annoncées le 23 janvier, plusieurs noms manquent à l'appel.
L'un d'entre eux est pourtant celui du réalisateur ayant signé l'un des films les plus acclamés de 2024. Avec 95% d'avis du public sur Rotten Tomatoes et une note spectateurs de 4,4/5 sur Allociné, c'était pourtant l'un des événements de l'année passée. Le film est certes cité dans plusieurs catégories, mais son cinéaste a été injustement oublié.

Le réalisateur québécois Denis Villeneuve a pourtant signé Dune, deuxième partie, suite de l'adaptation de l'oeuvre de Frank Herbert. Salué pour son esthétique et son sens de la mise en scène, le cinéaste à qui l'on doit également Premier contact ou Blade Runner 2049 n'a pas été cité pour l'Oscar de la meilleure réalisation, comme il ne l'avait déjà pas été pour le premier épisode. Le long-métrage de science-fiction a cependant été nommé dans des catégories techniques, mais aussi dans la catégorie Meilleur film.
L'absence de nomination de Denis Villeneuve a été pointée du doigt par des cinéphiles, mais également par Josh Brolin, qui joue Gurney Halleck, le mentor de Paul Atréides, dans les deux parties de Dune. Le comédien avait précédemment annoncé à Variety qu'il mettait fin à sa carrière si le réalisateur n'était pas nommé aux Oscars. Dans une story sur Instagram, l'acteur a déclaré : "Apparemment, je vais arrêter de jouer… parce que Denis Villeneuve n'a pas été nommé. C'est comme ça que ça marche. Ça n'a aucun sens".
Quoi qu'il en soit, cela n'enlèvera pas à Dune, deuxième partie d'être l'un des films mémorables de cette année 2024. Ni à Denis Villeneuve de continuer à travailler sur l'oeuvre de Franck Herbert. Le réalisateur a déjà prévu de signer la réalisation de "Messiah", troisième partie de Dune au cinéma, prévu pour 2026.