Jude Law va bientôt incarner Vladimir Poutine dans le prochain film d'un réalisateur français
Après avoir été Henri VIII dans Le jeu de la reine, Jude Law va interpréter une nouvelle figure historique. L'acteur britannique a révélé dans une interview auprès de Deadline, le 9 janvier dernier, qu'il incarnerait Vladimir Poutine dans le film Le Mage du Kremlin, réalisé par le cinéaste français Olivier Assayas et dont le scénario a été co-écrit par Emmanuel Carrère.
Il s'agit de l'adaptation cinématographique du thriller géopolitique de Giuliano da Empoli. Ce livre avait notamment remporté le Grand prix du roman de l'Académie française en 2022. L'intrigue du Mage du Kremlin se déroule en Russie, au lendemain de l'effondrement de l'URSS. On y suit un jeune producteur de télévision qui va progressivement devenir le conseiller en image d'un membre du FSB (anciennement le KGB), Vladimir Poutine. Ce roman se déroule sur plusieurs années et évoquent des moments clés de l'histoire de la Russie, comme la seconde guerre en Tchétchénie, l'Election présidentielle russe de 2000 ou encore la révolution orange de 2004.
L'acteur de 52 ans, inoubliable dans la comédie romantique The Holiday, a révélé auprès du média américain qu'il se questionnait encore sur ce rôle, se demandant comment il allait "réussir à appréhender ce personnage historique contemporain. C'est à moi de trouver la juste incarnation".
Jude Law retrouvera au casting l'actrice Alicia Vikander, avec laquelle il jouait déjà dans Le jeu de la reine. Il donnera également la réplique à Paul Dano (The Batman), Zach Galifianakis (Very Bad Trip) ou encore Tom Sturridge (Sandman). Pour l'heure, la date de sortie n'est pas encore connue, mais il semble difficile d'imaginer une arrivée sur les grands écrans avant 2026.