"Bambi" est un superbe film d'animation Disney sorti en 1947. Mais la mort de la mère du faon, tuée par des chasseurs, est probablement le premier choc cinématographique de nombreux jeunes spectateurs qui ont découvert que même les parents peuvent mourir.
Entre les serpents tueurs, les loups-garous ou les dragons, plusieurs créatures d'"Harry Potter" sont terrifiantes. Mais la scène des araignées dans le second épisode est particulièrement effrayante, et n'a certainement pas aidé à calmer les phobies de certains.
Autre mort majeure des films Disney, celle de Mufasa dans "Le roi lion" (1994) a traumatisé de nombreux spectateurs. Entre le piège de Scar, la culpabilité de Simba, et le moment où le petit lionceau essaie désespérément de réveiller son père, on finit en larmes à chaque fois.
"L'histoire sans fin" est une fresque dans laquelle un jeune garçon vit des aventures de roman. Mais il aurait préféré s'abstenir de vivre la mort tragique de son cheval, qui s'enfonce dans un marécage malgré les tentatives désespérés du héros pour le sauver. Traumatisant !
"Pourquoi faut-il se quitter alors qu'on s'est aimés ?", chante la maîtresse du renard dans Rox et Rouky au moment de l'abandonner dans la forêt, pour ne pas que son petit protégé ne se fasse tuer par le chasseur. La scène est déchirante et on ne s'est jamais remis de cet adieu.
Plus de peur que de mal dans le classique de Steven Spielberg, mais la scène dans laquelle E.T. agonise dans une flaque, avant d'être mis en quarantaine et de "mourir" sous une bâche en plastique est très choquante. Heureusement, l'extra-terrestre revient finalement à la vie. Ouf
Soyons honnête, plusieurs scènes de "Pinocchio" sont dérangeantes. Mais celle où la marionnette est avalée par l'immense baleine Monstro n'a probablement pas aidé à apaiser les peurs des fonds marins chez certains.
"Qui veut la peau de Roger Rabbit" n'est pas exactement un film pour enfants puisqu'il détourne l'univers des personnages d'animation. La scène où le juge DeMort montre son vrai visage et où ses yeux sortent de leur orbite avant de fondre dans la "trempette" est terrifiante.
Si l'emprisonnement de la mère de Dumbo est traumatisante, la marche psychédélique des éléphants roses lors d'une d'hallucination est particulièrement perturbante.
Il n'y a pas que les parents qui meurent au cinéma, surtout dans le film "My Girl". Le jeune garçon joué par Macaulay Culkin décède piqué par des abeilles, et la scène où l'héroïne, Veda, pleure aux funérailles de son meilleur ami, est déchirante.