Un requin dans la Seine ? Ce nouveau film Netflix va terrifier les abonnés avant les JO
Alors que la question de savoir si des épreuves olympiques auront lieu ou non dans la Seine continue de se poser, quelques semaines avant le lancement des JO 2024 à Paris, le nouveau film Netflix ne viendra pas rassurer les esprits au contraire. Ce thriller d'action est pourtant l'un des films événements de cet été sur la plateforme de streaming.
L'intrigue de Sous la Seine se déroule durant l'été 2024, alors que Paris accueille pour la première fois les championnats du monde de triathlon. Mais l'événement à retentissement international va prendre une tournure sanglante lorsqu'une activiste écolo alerte une brillante scientifique de la présence d'un grand requin dans le fleuve de la capitale... Avec le commandant de la police fluviale, elles vont tout faire pour éviter un carnage.

Les phobiques des films d'horreur en haute mer et des requins devront donc s'abstenir de regarder ce nouveau film Netflix réalisé par Xavier Gens, quand tous les autres pourront se régaler devant ce nouveau venu d'un genre très populaire du cinéma depuis Les Dents de la mer. Au casting, les abonnés de Netflix qui se lanceront dans l'aventure découvriront Bérénice Bejo (OSS 117 : Le Caire Nid d'espion) dans le premier rôle, face à Nassim Lyes (Nouveaux riches) et Léa Léviant (Mortel, En plein coeur).
Il convient de noter toutefois qu'avant même sa sortie sur Netflix, Sous la Seine a suscité la polémique. Et le requin qui terrorise Paris n'a rien à voir avec cette controverse : le réalisateur français Vincent Dietschy assure depuis plusieurs mois que l'intrigue de ce thriller horrifique est grandement inspiré de son scénario, Silure, qu'il a en tête depuis 2011. Le Monde a d'ailleurs dévoilé en avril dernier le synopsis du film déposé dans le dossier de demande d'aide à l'écriture auprès du CNC, le 3 février 2014, il y a plus de dix ans donc.
Le réalisateur Vincent Dietschy dénonce des "actes de parasitisme" et a lancé une procédure en référé contre la production. Alors qu'il espérait empêcher la sortie du film, le jugement ne sera pas rendu avant le 21 juin, soit plusieurs jours après la sortie de Sous la Seine sur Netflix. Les abonnés de la plateforme de streaming peuvent en effet découvrir le long-métrage le 5 juin 2024.