Il vous reste quelques jours pour voir l'un des meilleurs films danois avant qu'il disparaisse de Netflix

Il vous reste quelques jours pour voir l'un des meilleurs films danois avant qu'il disparaisse de Netflix Netflix supprime bientôt ce drame danois sorti en 2021 de son catalogue. Il ne vous reste plus que quelques jours pour voir cette oeuvre récompensée par un Oscar.

Chaque mois, Netflix fait le tri pour laisser la place aux nouvelles sorties du moment, au détriment de certains longs-métrages ou certaines séries acclamées. Dans quelques jours, c'est l'un des meilleurs films de 2021 qui va quitter la plateforme de streaming. Il vous reste donc jusqu'au 1er décembre avant de voir (ou revoir) ce long-métrage aux excellentes critiques de la presse et du public.

Réalisé par le danois Thomas Vinterberg, Drunk a été un véritable phénomène au moment de sa sortie, le 19 mai 2021 en France. Avant cela, ce drame dano-suédo-néerlandais avait reçu un label honorifique au Festival de Cannes 2020 (édition annulée à cause du Covid) avant de remporter le César du Meilleur film étranger l'année suivante. Surtout, en 2021, il avait été récompensé du prestigieux Oscar du Meilleur film international.

L'intrigue suit quatre professeurs de lycée quarantenaires. Pour pimenter leurs vies assez mornes, ils se lancent le défi de tester la folle théorie d'un scientifique norvégien. Selon lui, en maintenant un niveau d'alcool constant dans le sang, il est possible d'améliorer sensiblement sa vie personnelle et professionnelle. En mettant en pratique cette obscure théorie, les quatre amis finissent par perdre le contrôle de leurs vies...

Drunk n'est ni un plaidoyer ni un film à charge pour ou contre la consommation d'alcool. Le réalisateur a d'abord décidé de s'intéresser à la culture de l'alcool au sein de la jeunesse danoise en s'inspirant de l'histoire de sa fille de 19 ans, Ida. Celle-ci est malheureusement décédée dans un accident de voiture quatre jours après le début du tournage du film.

Thomas Vinterberg décide alors de changer la morale du film, qui dénonce évidemment les effets néfastes de l'abus d'alcool tout en célébrant l'insouciance de la jeunesse et son ivresse de vie. Pour ce subtil mélange, Drunk a été salué par la critique et le public. Sa scène finale (que nous ne vous dévoilerons pas pour ne pas gâcher la surprise) est probablement l'une des meilleures de l'année de sa sortie.

Au casting de Drunk, les amateurs du cinéma hollywoodien reconnaîtront l'acteur danois du moment : Mads Mikkelsen. Dernièrement au casting d'immenses franchises, comme Indiana Jones et le cadran de la destinée ou des Animaux fantastiques, il a été révélé auprès du grand public comme le méchant de Casino Royale ou comme interprète d'Hannibal Lecter dans la série sortie entre 2013 et 2015.

Il donne la réplique à d'autres acteurs moins connus de la scène internationale, comme Thomas Bo Larsen (La Chasse), Maria Bonnevie (Dina), Magnus Millang ou encore Lars Ranthe (L'ancien combat).

Drunk est disponible sur Netflix jusqu'au 1er décembre 2023. Passé cette date, il quittera la plateforme de streaming. Si vous ne l'avez pas déjà vu, ou que vous souhaitez le revoir, foncez !