L'usurpation d'identité au cinéma
Prendre délibérément l'identité d'une autre personne vivante vise le plus souvent à accéder à ses biens ou à commettre un crime en son nom, mais pas seulement. Le cinéma ne cesse de jouer avec les possibles motivations d'un tel acte, ce qui a notamment donné lieu à quelques thrillers palpitants. Démonstration.

Un Illustre Inconnu (2014)
De Matthieu Delaporte avec Mathieu Kassovitz, Marie-Josée Croze...
Sébastien Nicolas aimerait bien être un type remarquable, celui dont on se souvient, qui a des choses à raconter, une aura naturelle. Mais comme il ne sait pas comment devenir cet homme, il se contente d'imiter ceux qu'il rencontre, jusqu'au jour où il ne pourra plus faire marche arrière et retrouver son identité.

Volte/Face (1997)
De John Woo avec John Travolta, Nicolas Cage...
Sean Archer tient à capturer le terroriste Castor Troy, responsable de la mort de son fils. Lorsque Castor Troy tombe dans le coma, Archer subit une intervention chirurgicale afin de prendre le visage du terroriste et faire avouer au frère de ce dernier l'emplacement d'une bombe. Lorsque Troy sort de son coma, il décide de jouer le même jeu : prendre le visage d'Archer.

La Sirène du Mississippi (1969)
De François Truffaut avec Jean-Paul Belmondo, Catherine Deneuve...
Louis Mahé, un Français de la Réunion se fiance par correspondance avec une certaine Julie Roussel vivant en Nouvelle-Calédonie. Quand celle-ci arrive à la Réunion, Louis ne la reconnaît pas, mais tombe quasi instantanément sous le charme de celle qui prétend être Julie. Il l'épouse. Quelques temps plus tard, elle disparaît en vidant les deux comptes de Louis.

Arrête-moi si tu peux (2003)
De Steven Spielberg avec Leonardo DiCaprio, Tom Hanks...
Dans les années 1960, Frank Abagnale Jr. se confond sous des identités aussi diverses que celles de pilote de ligne, de médecin, de professeur d'université ou encore d'assistant du procureur afin de détourner de l'argent. Un agent du FBI fait de la capture de l'escroc sa mission prioritaire, mais il ignore que ce surdoué est encore un mineur...

Plein Soleil (1960)
De René Clément avec Alain Delon, Maurice Ronet...
Tom Ripley est chargé par un riche homme d'affaires de ramener en Amérique son fils Philippe, qui refuse de quitter l'Italie où il séjourne avec sa maîtresse. Tom va peu à peu s'immiscer dans cette vie de couple rêvée, au point d'usurper petit à petit l'identité de Philippe...
Le film a donné lieu aux remakes L'Ami américain (1977) et Le Talentueux M. Ripley (1999).

Profession : Reporter (1975)
De Michelangelo Antonioni avec Maria Schneider, Jack Nicholson...
David Locke est un reporter américain basé en Afrique. Un jour où il se rend à son hôtel, il découvre le corps sans vie d'un homme lui ressemblant étrangement dans la chambre voisine. Il décide de lui prendre son identité et de vivre une nouvelle vie qu'il espère plus passionnante, ce qui l'amènera à rencontrer une mystérieuse femme qui semble aussi perdue que lui. Ce qu'il ne sait pas, c'est que le cadavre dont il a pris l'identité était un espion au service d'un groupe terroriste...

Le Retour de Martin Guerre (1982)
De Daniel Vigne avec Gérard Depardieu, Nathalie Baye...
Avril 1542, dans le village d'Artigat. Martin revient après huit ans d'absence. Tous le reconnaissent bien qu'il ait beaucoup changé, mais bientôt un doute s'installe dans la famille de Martin.
Le film a fait l'objet d'un remake américain intitulé Sommersby (1993), réalisé par Jon Amiel, avec Richard Gere et Jodie Foster.

L'Homme qui voulait vivre sa vie (2010)
D'Eric Lartigau avec Romain Duris, Marina Foïs...
Paul Exben a tout pour être heureux : une belle situation professionnelle, une femme et deux enfants magnifiques. Sauf que cette vie n'est pas celle dont il rêvait. Un coup de folie va faire basculer son existence, l'amenant à endosser une nouvelle identité et a tout quitter pour vivre son rêve : devenir photographe professionnel.

Monsieur Klein (1976)
De Joseph Losey avec Alain Delon, Jeanne Moreau...
Pendant l'occupation allemande à Paris, Robert Klein, un Alsacien qui rachète des oeuvres d'art à bas prix, reçoit, réexpédié, à son nom, le journal Les Informations juives qui n'est délivré que sur abonnement. Il découvre bientôt qu'un homonyme juif utilise son nom, et décide alors de remonter la piste qui le mènera à cet inconnu.

Un Balcon sur la mer (2010)
De Nicole Garcia avec Jean Dujardin, Marie-Josée Croze...
Marc mène une vie confortable d'agent immobilier. Au hasard d'une vente, il rencontre une femme au charme envoûtant dont le visage lui est familier. Il pense reconnaître Cathy, l'amour de ses 12 ans dans une Algérie violente. Après une nuit d'amour, la jeune femme disparaît. Au fil des jours un doute s'empare de Marc : qui est vraiment celle qui prétend s'appeler Cathy ? Une enquête commence.