Harry Potter 5 : pourquoi Daniel Radcliffe a vu un psy avant le tournage du cinquième film

Harry Potter 5 : pourquoi Daniel Radcliffe a vu un psy avant le tournage du cinquième film Le cinquième film de la saga "Harry Potter" est diffusé sur TF1 ce mardi 28 novembre 2023 à 21h10. Saviez-vous que l'acteur principal avait dû se rendre chez le psychologue avant de commencer le tournage ?

Après une pause sportive, les téléspectateurs peuvent reprendre leur marathon Harry Potter ce soir sur TF1. La première chaîne diffuse le cinquième épisode de la franchise magique ce mardi 28 novembre à partir de 21h10. Intitulé Harry Potter et l'ordre du phénix, il s'agit également de l'un des films les plus sombres de la saga.

Dans ce cinquième film, les élèves de Poudlard sont une nouvelle fois repoussés dans leurs retranchements : tout le monde continue d'ignorer le retour de Voldemort malgré la mort de Cédric Diggory, suite à une campagne de désinformation du ministère de la Magie qui révolte Harry qui a été témoin du meurtre. 

Et les choses ne vont pas aller en s'arrangeant lorsqu'une nouvelle directrice est nommée à l'école de magie, Dolores Ombrage. Cette dernière entend bien remettre de l'ordre dans l'école des sorciers avec des méthodes oppressives et strictes. A bout, Harry Potter décide d'organiser la rébellion à l'école.

Un tournant pour Daniel Radcliffe

Ce tournant sombre de la saga s'est ressenti pour les acteurs, qui ont dû changer leur jeu et leur manière de travailler pour adopter ce changement radical. C'est notamment le cas de l'interprète du héros à la cicatrice, Daniel Radcliffe. Dans ce cinquième film, Harry Potter est en effet toujours traumatisé par la mort de Cédric Diggory (Robert Pattinson), tué par Peter Pettigrow dans l'épisode précédent.

L'acteur britannique, qui joue le sorcier à lunettes depuis ses 11 ans, a donc pris sa tâche avec le plus grand sérieux. Avant le tournage, Daniel Radcliffe a cherché à se renseigner sur les différentes étapes du deuil. Pour cela, il s'est d'ailleurs rendu plusieurs fois chez un psychologue spécialisé pour comprendre l'état émotionnel dans lequel devait se trouver son personnage à ce moment charnière de sa vie.

La meilleure performance de la saga

Car le défi était double : dans Harry Potter et l'ordre du Phénix, le rôle-titre souffre d'avoir été témoin de la mort de son camarade d'abord, dans le quatrième film. Mais il se sent également coupable d'avoir survécu à la rencontre avec Voldemort et Peter Petigrow, quand son ami a été assassiné. L'acteur a ainsi appris que son personnage souffrait de ce qu'on appelle, en psychologie, le "syndrome du survivant".

Daniel Radcliffe s'est d'ailleurs exprimé à ce sujet dans la biographie qui lui est consacrée, écrite par Terri Dougherty et publiée en 2009. Le comédien britannique, aujourd'hui âgé de 34 ans, expliquait que cela avait été "un vrai challenge" d'interpréter " solitude, la colère et la douleur que ressent Harry Potter" à ce moment de l'histoire.

En 2014 toutefois, Daniel Radcliffe estimait que le jeu en avait valu la chandelle : il estime au Daily Mail Online qu'il signe sa meilleure performance de la saga.