Qu'est-ce que le "chant du loup", qui a donné son nom au film diffusé ce mardi sur M6 ?

Qu'est-ce que le "chant du loup", qui a donné son nom au film diffusé ce mardi sur M6 ? Porté par François Civil, Omar Sy et Mathieu Kassovitz, "Le chant du loup" est un thriller diffusé sur M6 ce mardi à 21h10. Son titre est inspiré d'un terme technique utilisé dans la marine.

Les téléspectateurs vont plonger à 20 000 lieux sous les mers sur M6. La sixième chaîne diffuse ce mardi soir, à 21h10, le thriller français "Le Chant du loup". Réalisé par Antonin Baudry, ce film est sorti en 2019. On y suit une équipe de sous-mariniers œuvrant dans le nucléaire. Leur mission est toutefois mise en péril lorsque l'un d'entre eux, qui possède "l'oreille d'or", commet une erreur aux conséquences dramatiques.

Si vous n'êtes pas familier du langage de la marine, cette intrigue peut sembler obscure. Et pour cause, "Le Chant du loup" emploie plusieurs termes techniques que l'on entend uniquement dans la marine. Jusque dans son titre. En effet, le terme "chant du loup" désigne le son spécifique produit par un sonar plongeant pour repérer la position d'un sous-marin. 

Ce bruit peut être repéré par des sous-mariniers que l'on surnomme les "oreilles d'or". Ce sont ceux qui se servent de l'analyse acoustique pour identifier, au son capté de l'océan, les menaces à venir, puisqu'il n'y a pas de hublot dans les sous-marins. Ils peuvent ainsi conseiller leur commandant sur la manœuvre à suivre, puisqu'entendre le chant du loup signifie généralement qu'un grand danger est en approche pour le sous-marin recherché. Et c'est toute cette spécificité qui sert le scénario du film d'Antonin Baudry, à découvrir ce soir au programme TV.