Rock'n'Roll : démêler le vrai du faux dans le film de Guillaume Canet
Avec Rock'n'Roll, au cinéma cette semaine, Guillaume Canet a souhaité s'amuser avec sa propre image et celle de sa compagne, Marion Cotillard. Le projet découle d'une interview où une journaliste lui a expliqué qu'il ne renvoyait pas l'image d'un acteur très rock. "Des termes qui ne me correspondaient absolument pas" explique-t-il. C'est à ce moment-là que le comédien français a ressenti le désir de jouer de sa propre image. Dans le film, c'est également une interview avec une journaliste qui secoue le désir en lui de prouver qu'il est toujours jeune. Les deux situations se ressemblent donc.
En ce qui concerne les personnes qui entourent Guillaume Canet dans le film, il s'agit véritablement de l'entourage de l'acteur dans la vraie vie. "Il devait forcément s'agir des gens de mon entourage proche, professionnel comme personnel. Mon agent joue son rôle, Marion, mes copains… Jusqu'à mon ancien assistant avec lequel j'ai travaillé pendant huit ans et qui est en vrai personnage…" En revanche, Marcel Canet n'apparaît pas dans le film : "Il n'y a que mon fils qui ne soit pas mon fils, je ne voulais évidemment pas le mêler à ça." On comprendra pourquoi…
Marion Cotillard explique à 20 Minutes que "le couple de Rock'n' Roll nous ressemble par bien des côtés." Elle précise tout de même qu'il s'agit d'"une extrapolation de ce que nous sommes réellement." Il y a donc du vrai dans Rock'n'Roll mais il ne faut bien sûr pas prendre cette comédie pour une autobiographie.
Rock'n'Roll – Sortie cinéma le 15 février 2017.