Gravity : secrets de tournage, effets 3D... Tout savoir sur le film !

Gravity : secrets de tournage, effets 3D... Tout savoir sur le film ! Quelles images étaient réelles et lesquelles ont été créées par ordinateur ? Il est difficile de le savoir pour un film comme Gravity. Heureusement, nous vous dévoilons les secrets.

[Mis à jour le 4 décembre 2016 à 18h17] C'est ce soir que TF1 diffuse le film Gravity, le chef-d'oeuvre d'Alfonso Cuarón porté par George Clooney et Sandra Bullock. L'occasion parfaite pour les fans du long-métrage et ceux qui ne le connaissent pas d'en apprendre plus sur les effets spéciaux utilisés lors du tournage. Les vrais fans savent que la Nasa a un peu contribué au réalisme du film. Pour s'approcher le plus possible de ce qu'une telle aventure spatiale aurait été, Alfonso Cuarón a recueilli des photos et des films d'archives venant directement du programme spatial américain. Cependant, la plupart des spectateurs qui ont vu le blockbuster avec Sandra Bullock et George Clooney se demandent de quelle façon le film a été tourné. Comment le cinéaste a-t-il fait pour que que les acteurs semblent vraiment avoir été lâchés dans l'espace ? Il s'agit d'un très long processus qui a duré pas moins de quatre ans et a forcé l'équipe de tournage à inventer de nouvelles manières de faire un film.

Comme on peut se douter, c'est bien par ordinateur que l'univers dont le docteur Ryan est prisonnière a été créé. Sauf que le travail ne se limite pas aux décors, comme c'est généralement le cas. Tous les plans dans l'espace ont été complètement réalisés en images de synthèse et les visages des acteurs ont été rajoutés aux scènes par la suite... Ils n'étaient donc pas présents durant la majeure partie de la production, puisque le mouvement de leurs corps ne venaient pas d'eux mais d'un logiciel de création en 3D. Bien sûr, ils devaient quand même participer, bien que les animateurs fassent la plus grande partie du travail. L'actrice de Ocean's Eight et Les Flingueuses a donné de sa personne et se faire attacher à une douzaine de câbles (six aux épaules, six aux hanches). Le but était de pouvoir la tirer dans tous les sens pour que son visage soit en adéquation avec la plan qui avait été créé par ordinateur. Heureusement, la plupart de ses journées étaient plus simples, étant donné qu'elle devait simplement se tenir dans la "light box". Cette petite pièce éclairée par des milliers d'ampoules permet aux caméras de capter le visage et les expressions des acteurs sous différentes coutures avant de les coller sur les images existantes.

(Re)découvrez la bande-annonce de Gravity pour distinguer le vrai du faux

"Gravity"