La fille de Brest : la véritable histoire de la lanceuse d'alerte contre le Mediator

La fille de Brest : la véritable histoire de la lanceuse d'alerte contre le Mediator Pour découvrir l'histoire vraie du combat d'une femme contre le Mediator, il vous faudra regarder La fille de Brest. Ce film, qui sort aujourd'hui au cinéma, retrace le parcours de la lanceuse d'alerte qui s'est opposée à un grand laboratoire.

L'affaire du Mediator passait sur toutes les chaînes d'info, il y a quelques années. Le scandale de ce médicament dangereux et le procès contre le laboratoire Servier ont fait les gros titres. Mais connaissez-vous le déclenchement de cette histoire et le parcours de la lanceuse d'alerte ? La Fille de Brest vous propose de découvrir les dessous de l'affaire. Tout a commencé en 2007, lorsque la pneumologue a remarqué des anomalies chez ses patients. Elle a fait le lien avec le médicament qu'ils prenaient, et qui risquait de leur déclencher des arrêts cardiaques. A partir de ce point, Irène Frachon s'est sans cesse battue pour essayer de faire interdire la substance dangereuse, notamment en écrivant un livre. Le film qui sort aujourd'hui au cinéma est en quelques sortes une adaptation de Mediator 150 mg, Combien de morts ?, mais surtout, du combat de ce médecin. Le titre a été changé, et la ville de Brest a été privilégiée puisque c'est là que le procès contre l'ouvrage s'est déroulé. En effet, l'auteure était accusée d'accusation "grave, inexacte et dénigrante".

Pour jouer le rôle principal, c'est l'actrice Sidse Babett Knudsen, déjà aperçue dans Westworld, qui a été choisie. La fille de Brest retrace en détails l'étude épidémiologique du médecin, mais aussi ses tentatives de faire éclater le scandale au grand jour, alors qu'il faudra attendre des mois après le retrait du médicament pour que l'affaire fasse les gros titres. Pourtant, au moins 500 personnes ayant pris ce médicament coupe-faim sont décédées. Emmanuelle Bercot (La Tête hauteElle s'en va) signe cette fiction très largement inspirée de la réalité. Le Monde annonce à quel point ce film est réaliste, et le fait qu'il pourrait presque s'apparenter à un documentaire. "Ce seul choix signe l'appartenance de La Fille de Brest à la fiction".

La fille de Brest. Sortie cinéma aujourd'hui. Découvrez la bande-annonce :

"Bande Annonce - La fille de Brest"