La Fille du train : changement de lieu, nouveau personnage, l'auteure donne son opinion

La Fille du train : changement de lieu, nouveau personnage, l'auteure donne son opinion Selon certains lecteurs, le film prend un peu trop de libertés avec l'adaptation du best-seller La Fille du train. Paula Hawkins donne son avis sur ces changements.

L'adaptation de La fille du train sort aujourd'hui au cinéma mais les spectateurs américains ont découvert qu'elle n'était pas toujours très fidèle au livre. Parmi les différences notables qui ont pu perturber les lecteurs ayant adoré La fille du train, il y a l'ajout d'un nouveau personnage. Une ancienne collègue de Tom, jouée par Lisa Kudrow, dont personne n'avait entendu parler jusqu'ici. Le détective Riley a bien changé aussi : le personnage est une femme à l'écran alors que c'était un homme dans les pages de l’œuvre. Mais surtout, l'action du film se déroule dans l'état de New York, aux Etats-Unis, et non à Londres, la capitale britannique. Paula Hawkins trouve que cette dernière modification est supportable comme elle a pris le temps de l'expliquer à Yahoo Movies : "Je sais que certains lecteurs sont déçus mais je pense que lorsqu'ils regarderont le film, ils verront que le lieu de tournage fonctionne très bien." Après tout, comme le gros de l'action se déroule dans un train, les personnages pourraient se trouver presque n'importe où. Cependant, l'auteure sait aussi mettre l'accent sur les points de l'adaptation qui fonctionnent moins.

Dans une interview pour le magazine Speakeasy, elle raconte que le mystère n'est pas aussi entier pour les spectateurs. "C'est plus facile de cacher certaines choses en écrivant, puisque personne ne peut voir ce qu'il se passe réellement." Non seulement les informations sont plus explicites sur les écrans des salles obscures, mais en plus elles sont plus rapprochées dans le temps. Dans un film, il n'y a pas toujours le temps de s'étendre sur les non-dits et il faut parfois être plus direct. L'auteur explique : "Il est important, quand on écrit un thriller, de donner les informations au compte-goutte et au bon rythme, mais vous avez plus d'espace pour le faire dans un livre, vous n'avez qu'une heure et demi dans le film." L'écrivain avoue quand même qu'elle est soulagée que la fin n'ait pas été réécrite. Comme le best-seller a été lu par pas moins de 15 millions de lecteurs, elle a failli être modifiée pour créer la surprise. En l'état, elle est tout de même plus violente et plus choquante que ce que les lecteurs ont visualisé.

La fille du train. Sortie cinéma le 26 octobre 2016.

"La Fille du Train - Bande-annonce VOST"