Les meilleurs films se déroulant pendant la Seconde Guerre mondiale

Les meilleurs films se déroulant pendant la Seconde Guerre mondiale A l'occasion de la sortie en salles cette semaine du film "Les enfants de la chance", la rédaction de Linternaute.com s'est penchée sur les meilleurs films dont l'histoire prend place pendant la Seconde Guerre mondiale.

C’est probablement la guerre qui a été le plus traitée au cinéma. Les réalisateurs les plus talentueux se sont frottés à cette période et ont chacun proposé une vision propre du conflit. De Steven Spielberg à Terrence Malick en passant par Gérard Oury, de nombreux metteurs en scène ont souhaité apporter leur pierre à l’édifice. Avec la sortie du film Les enfants de la chance de Malik Chibane, nous avons donc décidé de choisir les meilleurs films sortis sur la Seconde Guerre mondiale. Bien entendu, ce classement est purement subjectif et certains longs-métrages passeront probablement à la trappe.

Il faut sauver le soldat Ryan, de Steven Spielberg © WEBER/SIPA

A tout seigneur tout honneur, commençons par le mètre étalon en la matière : Il faut sauver le soldat Ryan. En 1998, Steven Spielberg scotche les spectateurs à leur siège en recréant le débarquement d’Obama Beach. La séquence sur la plage est brutale, viscérale et capte avec beaucoup de réalisme les horreurs de la guerre. Dans ce blockbuster, Tom Hanks est à son meilleur niveau et le jeune Matt Damon, que l’on aperçoit finalement très peu dans l’histoire, lui donne la réplique avec brio. Un chef-d’œuvre indépassable, qui n’a pas pris une ride près de 20 ans après sa sortie. Quelques années plus tard, Steven Spielberg proposait une plongée dans cette guerre avec les excellentes séries Frères d’armes et The Pacific.

La Grande Vadrouille, de Gérard Oury © NANA PRODUCTIONS/SIPA

Dans un tout autre genre, le réalisateur Gérard Oury sortait en 1966 La Grande Vadrouille, une comédie culte réunissant Louis de Funès et Bourvil. Multi-rediffusé, le film est considéré par beaucoup comme l’une des meilleures comédies françaises. En effet, les dialogues du long-métrage sont connus de tous et lorsque l’on évoque Bourvil ou De Funès, c’est tout de suite ce film qui vient à l’esprit. Robert Lamoureux a lui aussi utilisé le ressort comique pour évoquer la Seconde Guerre mondiale. Avec sa trilogie "Septième compagnie", le metteur en scène enchaîne les gags idiots et peut remercier ses acteurs principaux Pierre Mondy, Jean Lefebvre et Aldo Maccione.

Les Lettres d'Iwo Jima, de Clint Eastwood. © Moviestore Collection/R/REX/SIPA

Il y a quelques années, Clint Eastwood a réalisé deux films traitant de la Seconde Guerre Mondiale. Le premier, Mémoires de nos pères, a malheureusement été boudé par la critique. Cependant, le second est considéré comme un chef-d’œuvre. Dans Lettres d’Iwo Jima, la guerre est filmée intégralement du côté japonais et le metteur en scène a eu l’excellente idée d’engager des acteurs japonais pour son film. Ce long-métrage met en lumière les conditions de vie difficiles et la pression ressentie par les troupes alors que les Alliés se rapprochent de leur pays.