Claude Brasseur "L'étudiante et Monsieur Henri est un film qui apprend à dire je t'aime" dit Claude Brasseur [Interview]
A l’occasion de la sortie le 7 octobre du film L’étudiante et Monsieur Henri, Linternaute.com vous propose de découvrir un entretien avec Claude Brasseur et Noémie Schmidt.
Nous avons eu l’occasion de poser quelques questions au casting de L’étudiante et Monsieur Henri, un film dont Linternaute.com est partenaire. C’est au festival d’Angoulême que nous avons retrouvé Claude Brasseur, Noémie Schmidt, Guillaume de Tonquédec et Frédérique Bel pour parler du film d’Ivan Calbérac qui adapte sur grand écran sa propre pièce de théâtre. Dans cette histoire qui dépasse les générations, un retraité doit partager son appartement avec une jeune étudiante. Cherchant à tester le couple de son fils, marié à une jeune femme qu’il n’apprécie pas beaucoup, Henri (Claude Brasseur) va demander à Constance (Noémie Schmidt) de le séduire.
Pour Claude Brasseur, Henri n’est pas qu’un vieux bougon. "Le personnage a l’air d’être bougon et on se rend très vite compte qu’il est malheureux et comme tous les gens malheureux il a peur." Il va devoir trouver de nouvelles habitudes comme l’explique Noémie Schmidt : "L’arrivée de Constance bouscule les habitudes d’Henri." De son côté, le héros de L'étudiante et Monsieur Henri explique que "c'est un film où tous les gens s’aiment mais il n’y en a aucun qui le dit. On n’arrête pas de s’engueuler mais on se rend compte finalement qu’ils s’adorent."
L’alchimie entre Noémie Schmidt et Claude Brasseur crève l’écran, les deux acteurs ont très vite trouvé une harmonie. La jeune actrice suisse raconte que "Claude a été très généreux avec moi. Il a partagé beaucoup de son temps avec moi. Il m’a permis d’aller le voir dans sa loge, on a beaucoup discuté. Il m’a montré comment il travaillait. Ça a été très enrichissant. Ça m’a permis aussi de le connaître ailleurs que dans le travail." A 79 ans, Claude Brasseur est un des monstres sacrés du cinéma français. Il s’est très vite senti à l’aise avec Noémie Schmidt : "On s’est tout de suite senti de la même famille."
L’étudiante et Monsieur Henri est un beau film sur l’amour familial et porte un message d’optimisme comme nous l’explique Claude Brasseur. "Sans la moindre prétention, c’est un film qui peut apprendre aux gens à oser dire qu’on aime." Une situation que l’acteur connaît bien dans sa vie personnelle. "Je suis très pudique. J’ai du mal à transmettre une émotion d’une façon verbale. En scène, ça ne m’est pas compliqué de dire à une femme je t’aime, je m’en fous parce que c’est le personnage, ce n’est pas moi. On se cache derrière un paravent." Dans L’étudiante à Monsieur Henri, il campe un personnage qui va apprendre à ne plus cacher ce qu’il ressent.
Propos recueillis par Justine Boivin.