Ces films qui remontent le moral

Ces films qui remontent le moral Quand le temps est morose, on attend surtout du cinéma qu'il nous fasse oublier nos soucis. Voici notre top 10 des comédies dont l'on ressort le cœur léger et le sourire aux lèvres.

246130
Affiche du film "La Famille Bélier". © Mars Distribution

1. Premier de ce top 10, La Famille Bélier, réalisé par Eric Lartigau. Véritable comédie familiale, ce long métrage suit le parcours d'une jeune fille, Paula, dont la voix, unique en son genre, lui permet de prendre son envol. Mais ce ne sera pas une mince affaire puisque toute sa famille, sauf elle, est sourde-muette et que Paula est leur seul lien avec le monde extérieur. Au travers de situations aussi drôles qu'émouvantes, le réalisateur parvient à filmer cette émancipation avec douceur et sensibilité et à nous faire partager le bonheur, pour Paula, de s'émanciper, sans pour autant s'éloigner complètement des siens. Un vrai bon moment à découvrir en salles le 17 décembre 2014

2. L'incontournable Intouchables a touché le coeur de plus de 19 millions de téléspectateurs lors de sa première diffusion sur le petit écran. Véritable feel-good movie, le film confronte deux figures que tout oppose pour mieux les réunir ensuite. Omar Sy insuffle à cette comédie un humour bien à lui, servi par l'écriture impeccable du duo Eric Toledano - Olivier Nakache. Les réalisateurs ne cessent de rendre nos jours plus heureux grâce à leurs films remplis d'humanité et de bons sentiments. Ici, ils enchaînent aussi les vannes pour nous faire rire jusqu'aux larmes, avant de nous émouvoir la seconde d'après, grâce à des personnages plus qu'attachants. Sortie en 2011.

77908
Affiche du film "Qu'est-ce qu'on a fait au bon dieu ?" © UGC Distribution

3. La famille est un thème universel, surtout quand elle est prête à exploser pour mieux nous faire éclater de rire. Philippe de Chauveron, réalisateur de Qu'est-ce qu'on a fait au bon dieu ?, l'a bien compris en mettant en scène un couple confronté aux mariages de leurs filles avec des compagnons qui ne leur conviennent pas du tout. Pourtant, ils vont devoir dépasser leurs clichés pour mieux les accepter. Ici, on rit de la différence de l'autre, mais pour mieux se moquer de soi-même. Le film a lui aussi rassemblé un large public en parlant de racisme avec humour, à coup de dialogues et de situations piquantes. Et surtout, sans oublier de réconcilier toutes les communautés autour d'un unique objectif : rire de tout, sans complexe, le temps d'un film. Sortie en 2014. 

4. On change totalement d'univers avec Rasta Rocketqui prend la 4e place de ce top. Le film, réalisé par John Turteltaub, multiplie les péripéties d'une équipe de bobsleigh venue de Jamaïque pour gagner les Jeux Olympiques d'hiver de Calgary, au Canada. Drôle et touchant à la fois : le cocktail parfait pour passer un bon moment, loin du quotidien. Sortie en 1994.

83161
Affiche du film "La Cage dorée" © Pathé Distribution

5. Comédie pétillante sur le quotidien d'une famille portugaise dont la mère est concierge dans un immeuble parisien, La Cage dorée alterne sans cesse entre le rire et l'émotion. C'est avant tout un exemple, comme il en manque tant, d'intégration réussie pour cette famille attachante et attachée à son pays d'accueil : la France. Voir tout un immeuble près à les retenir donne l'espoir de communautés qui se réunissent enfin malgré leurs différences. On sort le sourire aux lèvres avec des rêves d'utopies plein la tête. Sortie en 2013. 

6. Full Monty, de Peter Cattaneo, est un film euphorisant parce qu'il montre une ville confrontée au chômage qui, au lieu de sombrer, se bat et diffuse même de l'espoir. Nos yeux ne sont pas prêts d'oublier le débarquement de ces Chippendales pas comme les autres, conduits par le génial Robert Carlyle. On rit sans s'arrêter, même si l'émotion n'est jamais bien loin. L'humour "so British" de nos amis anglais a encore frappé ! Sortie en 1998.

82952
Affiche du film "Billy Elliot" © Sophie Dulac Distribution

7. Billy Elliot, réalisé par Stephen Daldry, raconte le destin extraordinaire d'un jeune garçon qui préféra la danse classique à la boxe et devint un grand danseur étoile dans les années 90. Ce petit garçon inoubliable traverse de nombreuses épreuves et affronte aussi de nombreux regards désapprobateurs, dont celui de son père. Mais il va parvenir à s'en sortir et ce pour notre plus grand bonheur de spectateur. Un papillon sort de sa chrysalide et un sourire se dessine peu à peu sur notre visage. Sortie en 2000.

8. C'est Jean-Pierre Jeunet qui est le mieux parvenu à identifier tous les petits bonheurs du quotidien avec Le Fabuleux destin d'Amélie Poulain. Le film parvient à recenser à l'écran tout ce qui fait le sel de la vie au quotidien. On (re)découvre Paris à travers la générosité du personnage incarné par Audrey Tautou, dont le seul objectif est de faire le bien autour d'elle (ou presque !). Servi par un univers décalé et totalement loufoque, le film a plus d'effets sur le moral qu'une boîte d'antidépresseurs ! Sortie en 2002.

84877
Affiche du film "Little Miss Sunshine" © 20th Century Fox France

9. Little Miss Sunshine, réalisé par Jonathan Dayton et Valerie Faris, réunit une famille haute en couleurs pour lui faire vivre une sacrée aventure remplie de gags hilarants. Ici, chacun a ses petits soucis, mais va les mettre de côté pour essayer d'accomplir le rêve un peu fou d'une gamine : devenir mini-miss alors même que son physique n'est pas parfait. C'est ce qui fait le charme de cette comédie où le voyage compte bien plus que la destination finale (même si elle donne lieu à l'une des meilleures scènes du film). Chacun va au bout de ses limites, ils se disent tout pour mieux comprendre combien ils s'aiment. Drôle, mais aussi irrévérencieux dans sa critique de l'Amérique moderne, il fallait oser ! Sortie en 2006.

10. Dernier film de ce top, Be Happy, réalisé par Mike Leigh, porte bien son titre puisque cette comédie est à l'image de son héroïne : plein de fantaisie. On se plaît à suivre le quotidien ce cette institutrice dévouée qui sait aussi s'amuser. Un bon moyen de se détendre comme de sourire, avec ce film bourré de tendresse et d'une joie communicative. Suivons donc l'adage du titre : soyons heureux, du moins pendant les deux heures que dure le film. Sortie en 2008.

EN VIDEO - La bande-annonce de "La Famille Bélier", en salles le 17 décembre 2014 :

"Bande-annonce, La Famille Bélier"