Les meilleurs documentaires sur la nature

1. Premier de ce top, le documentaire Nature, réalisé par Patrick Morris et Neil Nightingale. Véritable plongée au coeur des richesses naturelles de l'Afrique, il entraîne le spectateur dans un voyage extraordinaire des forêts mystérieuses du Gabon aux chutes Victoria, en passant par la vallée du grand rift, le désert du Namib, le parc national Hwange, les récifs coralliens de la mer Rouge et les cimes du mont Kenya. On y découvre ainsi, totalement immergé grâce à la 3D, des territoires hostiles rarement montrés à l'écran et des animaux sauvages aux comportements fascinants, comme le lézard de Namibie, le poisson-lion ou le singe gélada. Un vrai dépaysement à vivre en salles le 24 décembre 2014, dont on ressort avec une seule envie : celle de prolonger le voyage... en vrai.
2. On retrouve ensuite le film de Luc Jacquet, La Marche de l'empereur, récompensé par l'Oscar du Meilleur documentaire en 2006. On y suit un groupe de manchots attachants au gré de leur cycle de reproduction unique au monde. Une histoire qui mêle amour, drame, courage et aventure au coeur de la région la plus isolée de la planète : l'Antarctique. Sortie en 2005.

3. Impossible également de passer à côté de Microcosmos de Claude Nuridsany et Marie Pérennou, lauréat de cinq César en 1997. Le documentaire offre aux spectateurs une nouvelle vision sur ce peuple si méconnu qui vit pourtant à nos pieds : les insectes. Un grand moment de poésie au coeur de nos pelouses et à l'échelle du centimètre sur les traces des coccinelles, d'une mante religieuse solitaire ou des escargots en pleine parade amoureuse. Sortie en 1996.
4. Si ce sont plutôt les fonds marins qui vous passionnent, Le Monde du silence de Louis Malle et Jacques-Yves Cousteau est fait pour vous ! La Palme d'or du Festival de Cannes 1956 montre les découvertes de l'équipage du fameux commandant Cousteau à bord du Calypso. Au programme : des images féériques de murs de corail, de ballets de dauphins ou encore d'épaves prisonnières des abysses, récoltées lors d'expéditions en Méditerranée, dans la mer Rouge, dans l'océan Indien et dans le golfe Persique. Sortie en 1956.

5. Dans Bonobos, on part à la découverte de cette espèce de grands singes vivant au Congo à travers le destin de Béni, capturé par des braconniers, puis recueilli dans une réserve unique au monde. Il y réapprend la vie en communauté et à affronter les dangers de la jungle, aidé par la française Claudine André, souvent comparée à Diane Fossey. Sa mission : sauver ces singes plus intelligents et farceurs que les autres, pourtant en voie de disparition. Sortie en 2011.
6. Si vous êtes tourné davantage vers le monde végétal, vous apprécierez le documentaire Pollen de Louie Schwartzberg, raconté par Meryl Streep en version originale et Mélanie Laurent en version française. Tourné aux quatre coins du monde, il nous fait partager l'intimité des rapports entre les fleurs, si fragiles et mystérieuses, et les "pollinisateurs" qui assurent leur avenir, des abeilles tropicales dans les orchidées à l'extraordinaire migration des papillons monarques. Sortie en 2011.

7. Chaque nouveau film de Jacques Perrin et Jacques Cluzaud est un événement en soi et tous pourraient trouver leur place dans ce top. Mais après Le Peuple Migrateur et Océans, nous avons choisi le plus récent, Les Saisons, pour intégrer cette sélection. A travers ce film, les deux réalisateurs narrent l'Histoire de 20.000 ans d'évolution des forêts européennes et centrent leurs caméras sur des animaux familiers grâce à des séquences visuellement à couper le souffle. Sortie en janvier 2016.
8. Dans Félins du même duo de réalisateurs, vous partagerez le quotidien de deux clans de lions, rythmé par la chasse et des liens familiaux puissants, dans l'une des régions les plus sauvages du monde située au Kenya. Des destins guidés par un formidable instinct de survie qui vont également croiser celui d'une splendide femelle guépard, qui tente d'élever seule ses petits. Sortie en 2012.

9. Si ce sont les arbres qui vous fascinent, vous resterez les yeux écarquillés devant Il était une forêt de Luc Jacquet. On y assiste pour la première fois à la naissance d'une forêt tropicale, de la première pousse à l'épanouissement des arbres géants, tout en découvrant les liens cachés entre plantes et animaux. Sept siècles d'évolution sont ainsi parcourus tout au long de ce documentaire, qui s'appuie, avec raison, sur le travail passionné et passionnant du botaniste Francis Hallé (lire l'interview). Sortie en 2013.
10. Raconté par la voix agréable et suave de Morgan Freeman, Born to be Wild s'attarde plus particulièrement sur le lien qui unit les humains aux animaux, à travers l'histoire d'orangs-outans et d'éléphanteaux orphelins sauvés et élevés par des personnes extraordinaires qui consacrent leur vie à la protection des espèces menacées. Sortie en 2011.
EN VIDEO - la bande-annonce du documentaire "Nature", en salles le 24 décembre 2014.