Oscars 2024 : sacre d'"Oppenheimer", un prix pour "Anatomie d'une chute" ... Les temps forts de la soirée

Oscars 2024 : sacre d'"Oppenheimer", un prix pour "Anatomie d'une chute" ... Les temps forts de la soirée

Le palmarès de la 96e cérémonie des Oscars a été dévoilé dans la nuit de dimanche à lundi. "Oppenheimer" est le grand gagnant de la soirée, tandis qu'"Anatomie d'une chute" n'est pas reparti bredouille. Mais c'est Ryan Gosling qui a volé la vedette. Le récap de la soirée 2024.

L'essentiel
  • La 96e cérémonie des Oscars s'est déroulée ce  10 mars 2024 à Los Angeles. En France, elle a éveillé les cinéphiles dans la nuit de dimanche à lundi. L’événement est à revoir en replay sur la plateforme de streaming MyCanal.
  • C'est un palmarès sans surprise qui a été dévoilé. Comme prévu, Oppenheimer est ressorti grand vainqueur de ces Oscars 2024. Le film de Christopher Nolan a remporté 7 statuettes: Meilleur film, Meilleure réalisation, Meilleur acteur pour Cillian Murphy, Meilleur acteur dans un second rôle pour Robert Downey Jr, Meilleure photographie, Meilleur montage et Meilleure musique de films. C'est le premier Oscar remporté par Christopher Nolan, Cillian Murphy et Robert Downey Jr de toute leur carrière. Anatomie d'une chute a remporté de son côté l'Oscar du Meilleur scénario original, tandis que le reste du palmarès est venu sacrer Emma Stone (Pauvres créatures), La Zone d'intérêt ou encore Le garçon et le héron.
  • Ryan Gosling vole la vedette aux Oscars. Dans une cérémonie somme toute très sage, l'interprète de Ken dans Barbie n'a pas remporté de prix (il était nommé deux fois), mais a électrisé le Dolby Theatre de Los Angeles en réinterprétant son tube "I'm just Ken". Ci-dessous, on vous récapitule tous les temps forts de la soirée, et on revient sur le palmarès complet des Oscars 2024.
En direct

12:15 - Avec les Oscars, "Anatomie d'une chute" conclut un parcours sans faute

FIN DU LIVE. La cérémonie des Oscars a marqué la fin d'un parcours exceptionnel pour les équipes d'Anatomie d'une chute. Le film de Justine Triet a été de toutes les conversations pendant six mois. Après avoir obtenu la Palme d'or au dernier Festival de Cannes, ce drame judiciaire sur la fin d'un couple et les ressors des procès a connu un vif succès outre-Atlantique avec deux Golden Globes, un BAFTA, un Critic's Choice et plusieurs autres prix étrangers. Avant de recevoir l'Oscar du meilleur scénario, Anatomie d'une chute avait aussi été sacré de six prix aux César (Meilleur film, Meilleure réalisation, Meilleure actrice, Meilleur acteur dans un second rôle, Meilleur scénario original et Meilleur montage). Cette ultime statuette américaine vient clore en beauté un parcours grandiose pour le film français.

11:30 - Billie Eilish rentre dans l'histoire des Oscars

Ce dimanche 10 mars 2024, Billie Eilish et Finneas O'Connell sont tous deux entrés dans l'histoire des Oscars. En remportant le prix de la Meilleure chanson originale pour "What was I made for" (dans Barbie), ils remportent leur seconde statuette deux ans seulement après avoir eu le même prix pour No time to die. Ainsi, ils sont devenus les plus jeunes lauréats à avoir remporté deux Oscars, toutes catégories confondues.

11:03 - Quels sont les films qui ont remporté le plus d'Oscars ?

La 96e cérémonie des Oscars a plébiscité quelques films au milieu du raz-de-marée des nominations. Oppenheimer est assurément l'immense gagnant de la soirée grâce à ses 7 statuettes. Derrière, Pauvres créatures fait un joli carton avec quatre prix remportés (Meilleure actrice, Meilleurs décors, Meilleurs costumes, Meilleurs maquillages et coiffures). La Zone d'intérêt a remporté deux prix (Meilleur son et Meilleur film en langue étrangère). Barbie (Meilleure chanson originale), Winter Breaks (Meilleure actrice dans un second rôle), Godzilla minus one (Meilleurs effets visuels), Anatomie d'une chute (meilleur scénario) et American Fiction (Meilleur scénario adapté) sont chacun repartis avec un prix. Côté film d'animation, c'est Le garçon et le héron qui s'est imposé.

10:38 - Peut-on revoir la cérémonie des Oscars en replay ?

Vous avez raté la 96e cérémonie des Oscars et souhaitez la revoir en intégralité ? Pas de panique, c'est possible puisque la soirée 2024 est disponible en streaming. Pour revoir l'événement, ou simplement certains temps forts, il suffit de se rendre sur la plateforme MyCanal. Il faut évidemment un abonnement à Canal++ pour y avoir accès. Si ce n'est pas votre cas, les temps forts de la soirée sont toutefois visibles un peu partout sur les réseaux sociaux.

10:07 - John Cena complètement nu dans un surprenant sketch des Oscars

Parmi les sketchs qui ont animé la soirée, l'ancien catcheur reconverti acteur John Cena est venu présenter l'Oscar des meilleurs costumes... Tout nu, son intimité seulement caché par l'enveloppe. La chose a été présentée comme une référence détournée à la fois où Robert Opel est arrivé sur la scène des Oscars par surprise, complètement nu, en 1974. John Cena est alors apparu sur scène en assurant qu'il ne "voulait plus faire le sketch sur le flasheur" que Jimmy Kimmel devait "avoir honte de cette idée". Il est ensuite apparu en tentant de se cacher au maximum avant de remettre l'Oscar des Meilleurs costumes.

09:35 - Le réalisateur de "La Zone d'Intérêt" alerte sur la situation à Gaza aux Oscars

Lauréat de l'Oscar du Meilleur film en langue étrangère pour La Zone d'Intérêt, le réalisateur britannique Jonathan Glazer a livré un discours de remerciement très politique. Après avoir remercié ses collaborateurs, le cinéaste a dénoncé la "déshumanisation" du conflit entre Israël et Palestine : "Notre film montre là où a pu mener la déshumanisation la plus terrible. Et cela a forgé notre passé et notre présent. Aujourd’hui, nous nous tenons devant vous comme des hommes qui réfutons notre judéité et l’Holocauste détourné par une occupation qui a mené à une guerre impliquant tant d’innocents. Qu’il s’agisse des victimes du 7 octobre en Israël ou de celles des attaques incessantes qui se déroulent à Gaza, elles sont toutes des victimes de cette déshumanisation."

09:08 - Christopher Nolan décroche (enfin) son premier Oscar

De l'avis de tous, Christopher Nolan est l'un des réalisateurs les plus acclamés de sa génération. Il réussit à chaque film le difficile exploit de concilier des critiques presse positives à un succès populaire. Pourtant, il n'avait encore jamais remporté d'Oscars (à son nom du moins) avant cette nuit. Le cinéaste américano-britannique a décroché le premier Oscar de la Meilleure réalisation de sa carrière, et son premier Oscar du Meilleur film, pour Oppenheimer : "On ne sait pas où va nous emmener ce voyage mais je suis ravi de faire partie de cette aventure", a-t-il déclaré dans son discours de remerciement, concluant une saison de remise de prix folle et ponctuée de succès.

08:37 - Jimmy Kimmel plaisante sur Gérard Depardieu aux Oscars

Les affaires françaises s'exportent, même aux Oscars. Alors qu'Anatomie d'une chute a remporté le prix du meilleur scénario original ce dimanche soir, la France n'a pas fait que briller lors de la cérémonie. Le présentateur Jimmy Kimmel a profité de la présence de Messi, le chien star du film de Justine Triet, pour tacler l'acteur de Cyrano de Bergerac : "Messi, le chien d'Anatomie d’une chute est là. Il est incroyable, je n’avais pas vu d’acteur français manger du vomi comme ça depuis Gérard Depardieu". Rappelons que le comédien français est visé par trois enquêtes et cinq plaintes pour des faits de viols ou agressions sexuelles.

08:02 - Robert Downey Jr a remporté le premier Oscar de sa carrière

Robert Downey Jr a remporté cette nuit l'Oscar du Meilleur acteur dans un second rôle pour son interprétation de Lewis Strauss dans Oppenheimer. Il s'agit du premier Oscar de sa carrière : "Je voudrais remercier mon enfance horrible et l'Académie, dans cet ordre", a-t-il commencé dans son discours, avant d'enchaîner par un hommage à son épouse : "Je tiens à remercier mon vétérinaire, je veux dire ma femme Susan Downey. Elle m'a trouvé, moi, un animal de compagnie hargneux. Ton amour m'a ramené à la vie". Il a ensuite tenu à remercier le réalisateur d'Oppenheimer : "Christopher Nolan m'a entouré des plus grands acteurs et de la plus grande équipe de tous les temps, Je suis un homme meilleur grâce à cela. Vous savez, ce que nous faisons a du sens et ce que nous décidons de faire est important."

07:30 - "C'est très émouvant" : Justine Triet réagit à son OScar

Anatomie d'une chute a remporté cette nuit l'Oscar du Meilleur scénario original. Au micro de BFM TV quelques heures après son sacre, la réalisatrice a réagi à l'obtention de ce prix, obtenu avec son compagnon et co-scénariste Arthur Harari : "C'est très émouvant. On s'était un peu protégés en se disant qu'il y avait des films importants (en compétition). On est super content. C'est un rêve mais c'est aussi une campagne (pour décrocher l'Oscar)", a-t-elle rappelé. "C'est vraiment du travail. Je ne m'attendais pas à ce que cela allait être. J'ai découvert plein de choses. J'ai découvert aussi comment ça marchait dans ce pays." Pour la réalisatrice, il s'agit de "l'un des plus beaux prix avec la Palme d'or".

07:02 - L'intervention lunaire d'Al Pacino interpelle les internautes

Clou du spectacle de ces Oscars 2024, Al Pacino a fait une apparition sur la scène des Oscars pour remettre le prix du Meilleur film. Mais sa présence et son intervention ont laissé perplexe les internautes : l'acteur de 83 ans, visiblement confus et un peu perdu, est arrivé seulement quelques secondes sur scène, et sans même lire la liste des films nommés pour le prix qu'il vient de remettre, a décerné l'Oscar du Meilleur film à Oppenheimer. Sur les réseaux sociaux, les téléspectateurs s'en amusent : "Al Pacino a donné l'annonce du gagnant du Meilleur film la plus décevante de l'histoire", écrit l'un d'entre eux, "Pas vu Al Pacino aussi largué sur scène depuis la fois où on l'a vu débarqué out of nowhere lors des Game Awards " commente un autre.

06:34 - Qui est Da’Vine Joy Randolph, Oscar de la Meilleure actrice dans un second rôle ?

Après avoir gagné un SAG awards, un Golden Globe et un Bafta, elle a conclu une saison de remise de prix sans aucune fausse note ce dimanche soir. Da’Vine Joy Randolph a remporté l'Oscar de la Meilleure actrice dans un second rôle pour son interprétation d'une mère en deuil dans la comédie dramatique Winter Break. "Je pense à la petite fille que j’ai été, qui ne sentait pas vue, qui était la seule petite fille noire de sa classe, à ma professeur qui m’a dit tu vas y arriver", a-t-elle déclaré dans un discours émouvant. Chanteuse et actrice émérite de Broadway, Da’Vine Joy Randolph est apparue dans plusieurs rôles à la télévision, de This is us à Only murders in the building en passant par Empire. Mais c'est son rôle dans Winter Break qui lui ouvre grands les portes du cinéma. Elle est également apparu dans les long-métrages Dolemite is my name et Bayard Rustin.

06:00 - Les stars honorés dans le In Memoriam

Comme chaque année, Hollywood rend hommage aux professionnels disparus l'année précédente au cours d'une séquence musicale. Et cette année a été particulièrement douloureuse pour les observateurs. Après une ouverture sur Alexei Navalny, l'Académie a pleuré la disparition de Carl Weathers, Chita Rivera, Michael Gambon, Matthew Perry ou encore Piper Laurie sur une interprétation de "Time to Say Goodbye" par Andrea Bocelli et son fils.

05:38 - Où voir les gagnants des Oscars en streaming ?

Après le palmarès des Oscars, vous souhaitez peut-être rattraper certains des films lauréats en streaming. Pour Oppenheimer, il faudra attendre le 22 mars pour que le film soit mis en ligne sur la plateforme MyCanal et diffusé à la TV. En attendant, le film est disponible à l'achat et à la location sur la plupart des plateformes de VOD. Pauvres créatures, autre gagnant de la cérémonie, est à voir actuellement au cinéma puisqu'il est sorti en France uniquement en janvier, tout comme La Zone d'intérêt. Si vous n'avez toujours pas vu Anatomie d'une chute c'est également sur MyCanal qu'il faut se rendre pour le visionner.

05:04 - Les snobés des Oscars 2024

S'il y a des gagnants aux Oscars, il y a malheureusement des perdants. Et certains films ont été injustement snobés de cette 96e édition. C'est le cas de Killers of the Flower Moon, nommé à 10 reprises mais qui n'a remporté aucune récompense. Sur les réseaux sociaux, beaucoup de spectateurs américains regrettent également que l'actrice du film Lily Gladstone n'ait pas reçu la statuette de la Meilleure actrice. L'ambitieux et novateur Spider-Man : Across the Spider-Verse, pourtant grand favori, c'est également incliné dans la catégorie Meilleur film d'animation face au Garçon et le héron, dernier film des studios Ghibli.

04:45 - Cillian Murphy remporte le premier Oscar de sa carrière

C'est une statuette qui vient récompenser une performance mémorable mais également une carrière sans un seul faux pas. Cillian Murphy a remporté l'Oscar du Meilleur acteur pour son interprétation du père de la bombe atomique dans Oppenheimer cette nuit : "Je suis un peu dépassé", a révélé l'acteur irlandais dans son discours de remerciement. "Oppenheimer a été l’aventure la plus exaltante que l’on m’ait offerte en vingt ans. Nous vivons tous dans le monde d’Oppenheimer pour le meilleur et pour le pire. Je voulais dédier ce prix à tous les faiseurs de paix". Il s'agit du premier Oscar de sa carrière. C'était également la première fois qu'il était nommé pour ce prix, et il devient le premier acteur irlandais à remporter la précieuse statuette.

04:30 - Ryan Gosling, meilleure performance des Oscars

Nommé à l'Oscar de la meilleure chanson originale, Ryan Gosling était présent, comme tous les nommés de cette catégorie, pour donner en live l'interprétation de "I'm just Ken" qu'il chante dans le film Barbie. Et l'acteur a, une nouvelle fois, démontré l'étendue de ses talents en livrant une prestation haute en couleurs (rose). L'acteur a électrisé le Dolby Theatre, certains observateurs estimant même qu'il s'agit "de la meilleure performance live jamais donnée aux Oscars". On vous laisse juger par vous-même !

04:15 - Emma Stone sacrée Meilleure actrice

Il y avait clairement match dans la catégorie de l'Oscar de la Meilleure actrice cette année. Mais c'est finalement Emma Stone qui a été sacrée pour Pauvres créatures. La comédienne américaine remporte ainsi le second Oscar de sa carrière, sept ans après la statuette qu'elle avait déjà obtenu pour La La Land. "Je suis dépassée. Toutes mes co-nommées sont incroyables. Je partage cet Oscars", a-t-elle déclaré, avant de dire "le rôle de Bella (dans Pauvres créatures) était le rôle d’une vie".

04:00 - "Anatomie d'une chute" récompensé

Si Anatomie d'une chute ne pouvait pas remporter l'Oscar du Meilleur film étranger, puisqu'il n'était pas sélectionné dans cette catégorie, il a tout de même remporté un prix. Comme c'était attendu, le film français est tout de même reparti avec l'Oscar du Meilleur scénario, une consécration pour le long-métrage de Justine Triet qui termine donc sa moisson de prix, après avoir déjà remporté 6 Césars, 2 Golden Globes et une Palme d'Or. Chapeau !

03:48 - Oppenheimer est le grand gagnant des Oscars 2024

On connaît enfin le palmarès des Oscars 2024. Et sans aucune surprise, Oppenheimer est le grand gagnant de la soirée. Le film réalisé par Christopher Nolan a remporté pas moins de sept statuettes : Meilleur film, Meilleure réalisation, Meilleur acteur pour Cillian Murphy, Meilleur acteur dans un second rôle pour Robert Downey Jr, Meilleure photographie, Meilleur montage et Meilleur musique originale.

03:02 - Une nouvelle règle mise en place aux Oscars change tout cette année

Les Oscars 2024 ont connu un changement majeur : c’est la première année pour laquelle la règle de diversité a été rendue obligatoire pour la catégorie du Meilleur film. En juin 2020, il a été décidé d’établir des standards de représentation et d’inclusion qu’un film doit remplir pour pouvoir être en compétition pour le prix du Meilleur Film. Parmi eux, deux d’entre eux doivent être remplis pour être en lice dans la catégorie : la représentation de groupes sous-représentés, , à savoir les femmes, les minorités ethniques, les personnes handicapées ou LGBTQ+  que ça soit à l’écran, dans son scénario ou dans les thèmes abordés ; la diversité au sein de l’équipe créative du film ; l’égalité des chances ; le marketing du film avec des responsables issus de groupes sous-représentés.

02:01 - Des nominations LGBTQ+ qui battent des records

Vous ne le savez peut-être pas, mais la 96e cérémonie des Oscars a battu des records grâce à ses nominations. En effet, pour la première fois dans l’histoire de la cérémonie, trois acteurs ouvertement LGBT ont été nommés à un prix d’interprétation, dont deux le sont pour des rôles LGBT : Jodie Foster dans Insubmersible, Colman Domingo dans Bayard Rustin et Lily Gladstone (qui s’identifie aux pronoms elle et iel) dans Killers of the Flower Moon. Par ailleurs, parmi les 20 performances d’acting nommées aux Oscars, 6 d’entre elles le sont pour des rôles et des personnages faisant partie de la communauté LGBTQ+.

01:13 - Christopher Nolan n’a jamais remporté d’Oscar de sa carrière

Christopher Nolan est un réalisateur adulé tant par la critique que par le public, ses films réussissant l’exploit de plaire à la presse tout en attirant le public en salles. Certains de ses longs-métrages, comme Oppenheimer ou Inception, Interstellar ou les Batman sont devenus des classiques. Pourtant, le cinéaste n’a jamais remporté d’Oscar à son nom de sa carrière. Il a été nommé en 2001 pour Memento (Meilleur scénario original), en 2011 pour Inception (meilleur scénario original et Meilleur film) et en 2018 pour Dunkerque (Meilleure réalisation). Cette année, il est nommé deux fois pour Oppenheimer dans les catégories Meilleur film et Meilleure réalisation.