Mais au fait, comment est décerné le César du public 2020 ?

Mais au fait, comment est décerné le César du public 2020 ? C'est la récompense la plus récente de la cérémonie, le César du public évolue après seulement deux années d'existence. On vous explique comment cette récompense est attribuée par l'Académie.

Depuis 2018, l'Académie des César a décidé, dans une volonté de récompenser tous les genres du cinéma, d'attribuer un prix du public en fonction des entrées générées en France. C'est ce qu'on appelle le César du public qui, lors des deux précédentes éditions était attribué automatiquement au film français ayant amassé le plus d'entrées en France depuis sa sortie juste avant le début de la cérémonie des César pour donner leur chance aux films sortis tardivement dans l'année. C'est ainsi que Raid Dingue (4,5 millions d'entrées) et Les Tuche 3 (5,6 millions d'entrées) avaient été auréolés d'un César du public respectivement en 2018 et 2019.

Mais pour les César 2020, l'Académie a décidé de changer les règles dans une volonté de permettre aux professionnels de se prononcer sur les longs-métrages plébiscités par le public l'année passée. Pour cette raison, les scores au box-office français sont arrêtés juste avant l'annonce des nominations aux César. L'Académie des César propose ensuite une liste de cinq films dans lesquels les quelques 4 000 membres votent pour accorder la récompense du César du public qu'on pourrait donc renommer ainsi : "César du public mais choisi par les professionnels". Le film français ayant rapporté le plus d'entrées dans l'année n'est donc pas du tout garanti de remporter le prix. Voici la liste des films nommés au César du public cette année : 

  • Qu'est-ce qu'on a encore fait au Bon Dieu (6,7 millions d'entrées)
  • Nous finirons ensemble (2,7 millions d'entrées)
  • Hors Normes (2 millions d'entrées)
  • Au nom de la terre (1,9 million d'entrées)
  • Les Misérables (1,9 millions d'entrées)

Selon les règles précédentes, Philippe de Chauveron, réalisateur de Qu'est-ce qu'on a encore fait au Bon Dieu, aurait été assuré d'obtenir le César du public cette année. Mais maintenant que les règles ont changé, le cinéaste n'a aucune certitude quant à son prix. Dans une interview accordée au Parisien, le réalisateur estime qu'il s'agit d'un "bras d'honneur au public". "Cela signifie que le public n'est pas assez intelligent ? Qu'il n'a pas assez bon goût ? [...] C'est inadmissible de ne pas respecter les spectateurs."