Pourquoi il n'y a pas de César d'honneur cette année ?

Pourquoi il n'y a pas de César d'honneur cette année ? Ce prix récompense habituellement des célébrités internationales ou de grands noms du cinéma français. Approché, Brad Pitt aurait décliné l'invitation.

C'est une première depuis la création du prix en 1976. La 45e cérémonie ne remettra pas de César d'honneur cette année. Pour rappel, ce prix revient souvent à une personnalité du cinéma américain ou international, voire à des personnalités récompensées à titre posthume ou de grands acteurs français. Mais pour l'édition 2020, il ne devrait pas y avoir d'honneur rendu à une star planétaire, ni d'acteur américain qui viendra fouler le tapis rouge français. L'an passé, l'acteur Robert Redford avait reçu ce prix prestigieux, faisant suite à Pénélope Cruz, George Clooney, Michael Douglas ou encore Sean Penn. 

Brad Pitt aurait été approché par l'Académie pour recevoir le César d'honneur 2020, nous apprend Le Parisien. L'acteur américain, plébiscité pour son rôle dans Once upon a time... in Hollywood, aurait accepté dans un premier temps, avant de se rétracter. On ne connaît pas les raisons exactes de ce refus. D'autres stars américaines auraient été approchées pour pallier ce changement, mais elles auraient toutes décliné l'invitation. L'Académie faisant face à plusieurs polémiques, notamment de nombreux reproches quant au fonctionnement de sa direction, les préoccupations étaient ailleurs. Les critiques étaient telles que la direction de cette institution a collectivement démissionné. De fait, pas de temps pour trouver un remplaçant à Brad Pitt. La cérémonie devra se passer de glamour américain cette année.