Résultats des Oscars 2015 : le palmarès enfin révélé
[Mise à jour le lundi 23 février à 9h14] Il a effectivement fallu attendre 6h10 du matin, heure française, pour connaître enfin le résultat des Oscars 2015. C'est le film Birdman d'Alejandro González Iñárritu qui sort gagnant de cette 87e édition avec 4 statuettes, dont celles du meilleur film et du meilleur réalisateur. L'autre favori cette année, The Grand Budapest Hotel, est reparti également avec 4 prix, principalement dans des catégories techniques, mais il a également permis au compositeur française Alexandre Desplat de remporter l'Oscar de la meilleure bande originale. Enfin, ce sont les acteurs Eddie Redmayne pour Une Merveilleuse Histoire du temps et Julianne Moore pour Still Alice qui ont été récompensés.
Revivez la cérémonie des Oscars 2015 et la révélation du palmarès en direct
Dimanche 22 février, il a fallu s'armer de patience pour connaître le lauréat de l'Oscar du meilleur film 2015. La cérémonie était en effet prévue pour débuter à 16h à Los Angeles et il a fallu attendre la fin du traditionnel défilé de stars sur le tapis rouge pour voir arriver les premières récompenses. Le décalage horaire entre la côte Ouest des Etats-Unis et la France étant de neuf heures en hiver, la remise des prix n'a commencé qu'à 2h25 heure française. Il fallait ensuite compter 3h40 pour que soit décernée la totalité des Oscars dans les 24 catégories existantes. Le palmarès complet n'a donc été révélé que vers 6h lundi matin.
Le premier prix généralement remis est l'Oscar du meilleur acteur dans un second rôle, puis place aux catégories moins connues du grand public comme les meilleurs effets visuels, le meilleur montage de son ou encore la meilleure photographie. L'Academy of Motion Picture Arts and Sciences garde ainsi l'attention des invités jusqu'à la fin en décernant en dernier les quatre statuettes les plus prestigieuses, soit l'Oscar du meilleur réalisateur, puis celui de la meilleure actrice, celui du meilleur acteur et, quand l'émotion est à son comble, l'Oscar du meilleur film. Pas sûr que beaucoup de spectateurs français aient réussi à rester éveillés jusqu'à l'aube pour entendre le nom des gagnants en même temps qu'eux.
A lire aussi : Oscars 2015 : streaming, live... Comment voir la cérémonie en direct