Votre vêtement a rétréci au lavage - il y a un moyen de le récupérer à coup sûr pour chaque matière
Votre pull en laine ou en cachemire préféré, ou votre tee-shirt à ne surtout pas mettre en machine, s'est glissé par mégarde dans le panier à linge, puis est passé au lave-linge par erreur ? Ça peut nous arriver à tous. Si vous voulez savoir comment récupérer un vêtement qui a rétréci, vous êtes au bon endroit. Ne le jetez surtout pas ! Avec ces solutions, vous pourrez conserver tous vos vêtements préférés qui ont rapetissé, même les plus délicats.
Un vêtement en coton peut rétrécir suite à un passage en machine, même si c'est rare. L'accident peut survenir lors d'un programme trop chaud par exemple. Pour le récupérer, laissez tremper votre vêtement au moins 30 minutes dans une bassine d'eau tiède avec deux à trois cuillères à soupe de shampoing pour bébé. Laissez sécher naturellement. N'hésitez pas à l'étirer un peu pour lui redonner sa forme.
Pour un vêtement en laine, mélangez dans une bassine de l'eau tiède avec environ 10 cuillères à soupe de glycérine. Mettez votre pull dans le mélange pendant 2 heures. Rincez le pull et essorez-le sans le tordre pour ne pas casser les mailles. Vous pouvez utiliser une serviette par exemple pour éponger un maximum d'eau. Etirez votre pull en laine pour lui redonner sa forme initiale, et mettez-le à sécher à plat sur votre portant (en mettant une serviette en dessous). Bon à savoir : vous pouvez remplacer la glycérine par du shampoing.
Pour le cachemire, la technique est un peu différente que celle pour la laine. Dans une bassine d'eau tiède, ajoutez deux à trois cuillères à soupe d'après-shampoing. Laissez tremper plusieurs heures puis rincez. Essorez sans tordre les fibres, idéalement dans une serviette de toilette. Faites le sécher à plat en plaçant une serviette en dessous. Un conseil, pensez à l'étirer délicatement en bas et le long des manches, et rembourrez le pull à l'aide d'une serviette de toilette pendant qu'il sèche afin qu'il garde sa forme.
Pour les vêtements en fibre synthétique ou en viscose, la meilleure solution : relaver le vêtement (à 30 degrés) et l'étirer pour lui rendre sa forme. Sinon, vous pouvez le faire tremper dans une bassine d'eau avec un peu de shampoing bébé, puis de l'étirer au moment du séchage. Attention, la viscose ne supporte pas la chaleur. Pour ne pas prendre de risque, n'hésitez pas à aller au pressing.