On a testé pour vous : le système domotique HomeWizard

On a testé pour vous : le système domotique HomeWizard Améliorer le confort et la sécurité de votre maison, c'est aujourd'hui possible avec la domotique. La box HomeWizard permet de commander à distance tous les appareils de la maison.

Linternaute.com a testé pour vous la box domotique sans fil HomeWizard. Disponible en France depuis peu de temps, elle permet de contrôler à distance plusieurs dizaines d'appareils de la maison, comme les lumières, le chauffage, les volets ou encore le système d'alarme.

Le pack de démarrage HomeWizard (239 euros) contient la fameuse petite box blanche, un câble de connexion à l'ordinateur ainsi qu'un câble secteur. Trois prises électriques télécommandées de la marque DIO sont également fournies. Pour le reste, à moins d'acheter des packs plus coûteux ou de vous procurer à part les produits, il faut que vous ayez déjà des systèmes à connecter chez vous (la liste des marques compatibles est disponible sur le site d'HomeWizard).

Installation et configuration du système

Il vous faut donc configurer et connecter la box à votre réseau Wifi avant de commencer. Le livret explicatif fourni devrait vous y aider, même si certaines étapes sont plus "périlleuses", notamment au moment de la connexion à l'application HomeWizard Online sur ordinateur (pas de problème pour celle du smartphone cependant). Une fois que tout est installé, nous pouvons configurer nos outils depuis notre ordinateur.

image corps article
La box HomeWizard et les appareils à configurer © Linternaute.com / Tiphaine Bodin

Configuration des prises électriques télécommandées

Nous avons décidé de connecter deux outils basiques à notre box. Notre premier test est celui des prises électriques télécommandées DIO. Il vous suffit de brancher ces prises télécommandées sur vos prises électriques et d'y brancher le luminaire souhaité. Vérifiez que tout fonctionne grâce à la télécommande fournie, puis vous pouvez vous lancer dans la configuration à distance de ces prises télécommandées. Il vous suffit d'aller dans la partie "Ajouter des éléments" de HomeWizard Online et de cliquer sur "Interrupteur" dans le cas présent. Pour les débutants, le vocabulaire peut paraître complexe car pour connecter les appareils on dit qu'il faut "apprendre". Ici, nous devons donc "apprendre de la télécommande". Lorsque vous lancez la recherche, appuyez simplement sur l'un des boutons de votre télécommande, et cette dernière devrait être reconnue. Vous pouvez désormais commander vos luminaires depuis votre ordinateur, votre tablette ou votre smartphone. Les options sont multiples : déclencher la lumière à une heure précise, l'éteindre, simuler une présence en les allumant lors de vos absences, etc.

Configuration du détecteur de fumée

capture appli online
Interface de l'application HomeWizard Online © HomeWizard

Le second test concerne donc notre détecteur de fumée compatible. Si vous ne disposez pas déjà d'un détecteur compatible, l'installation est rapide et simple. Une fois que le détecteur est posé, la connexion est la même que pour les prises. Il vous faut simplement ajouter l'objet "Détecteur de fumée" dans l'application HomeWizard Online. Vous devez, lors de la recherche, presser le bouton "test" de votre alarme (si vous souhaitez configurer plusieurs alarmes en même temps, il faudra cette fois utiliser le bouton "apprendre"). Attention les oreilles, car votre alarme va retentir, et la box HomeWizard devrait la détecter. Cependant, cette étape se révèle plus compliquée car nous sommes contraints de basculer d'un navigateur Internet à un autre pour que la détection fonctionne (de Google Chrome à Mozilla Firefox). Une fois la détection prise en compte, notre appareil est ajouté dans la partie "Surveillance" de l'application et nous pouvons alors tester la commande de l'alarme à distance ou être prévenu de son allumage grâce à des notifications.

Notre test s'est limité à ces deux appareils mais de nombreux dispositifs peuvent être configurés sur la box HomeWizard : des volets roulants électriques, une station météo, des caméras de vidéosurveillance et bien plus encore !

Prix : 239 euros (pour le pack starter comprenant une box + 3 prises télécommandées)

cam 3
Aperçu de l'application HomeWizard sur smartphone © HomeWizard

Les + de la box HomeWizard :

- une multitude d'options et d'appareils à ajouter dans l'application ;

- la box est petite et discrète et fonctionne sans fil, vous pouvez même l'accrocher à un mur ;

- facilité d'utilisation une fois que les appareils sont configurés ;

- gestion possible sur trois supports différents : ordinateur, tablette, smartphone ;

- notifications lors d'un déclenchement.

Les - de la box HomeWizard :

- quelques difficultés à se connecter à l'application HomeWizard Online ;

- difficultés à détecter l'alarme incendie (problème de navigateur Internet ?).

Conclusion

Si vous êtes un féru de domotique et que vous possédez déjà plusieurs appareils compatibles, cette petite box devrait vous plaire. C'est l'une des plus accessibles sur le marché, et ses options sont vraiment multiples. Cependant, quelques connaissances en matière d'informatique et de connexion à Internet sont nécessaires pour installer la box sans encombre. D'ici quelques années, il y a fort à parier que de tels systèmes de domotique deviennent incontournables dans les maisons !

 Découvrez également la domotique en 10 exemples concrets

 Pour plus d'informations, rendez-vous sur le site HomeWizard.fr