
Peu de gens y pensent, il faut toujours le faire quand on achète une plante - cela évite un gros problème
Lorsque vous achetez une nouvelle plante, faites attention, vous pouvez aussi ramener un passager clandestin dans votre jardin.
Acheter une nouvelle plante est toujours un petit plaisir. Que ce soit pour décorer son intérieur, apporter un peu de vert sur un balcon ou embellir son jardin. Et le printemps est le moment idéal pour le faire. Mais attention, ce geste anodin peut parfois ouvrir la porte à un invité indésirable dans votre jardin. Ce prédateur discret, mais redoutable, peut faire des ravages dans nos sols. Cela peut vite devenir un problème pour l'écosystème de votre jardin. Heureusement, un geste simple permet d'éviter son invasion.
Si dans le jardin, certains vers sont les bienvenues, et sont même très utiles, ce n'est pas le cas pour tous. Il existe aussi des espèces qui mangent elles-mêmes de la viande. C'est le cas des vers plats ou Plathelminthes terrestres invasifs, comme par exemple le ver Obama Nungara, le ver plat à tête de marteau ou encore du ver plat planaire.

Originaire d'Asie ou d'Amérique Latine, les vers plats peut mesurer plusieurs centimètres. Ils se déplacent lentement, et ressemblent vaguement à une limace. Ils se nourrissent principalement de vers de terre. Et c'est bien là le problème : en détruisant les vers de terre, ils déséquilibrent gravement les sols, appauvrissent la biodiversité, et compromettent la fertilité des jardins.
Beaucoup ignorent qu'ils peuvent agir facilement contre cette menace. Ce ver s'infiltre souvent à notre insu, en se cachant dans les pots de plantes achetées en jardinerie ou sur les marchés. Il peut survivre longtemps sans nourriture, ce qui lui permet de voyager facilement. Une fois dans votre jardin ou vos pots, il peut s'y installer durablement et se reproduire rapidement.
Heureusement, vous pouvez agir pour éviter ce scénario. Voici ce que vous pouvez faire contre les vers plats. Il suffit simplement de vérifier régulièrement la terre des pots de plantes afin de détecter une éventuelle colonisation à un stade précoce. Le mieux est de toujours mettre vos nouvelles plantes en quarantaine, surtout si elles viennent de l'étranger ou de régions où ces vers sont présents. Voici comment procéder :
- Retirez délicatement la plante de son pot et examinez bien la motte de terre. Cherchez des petits vers plats, brillants, qui fuient la lumière.
- Rincez les racines à l'eau claire, si possible, pour éliminer tout parasite ou œuf dissimulé.
- Changez complètement le substrat, en jetant l'ancien dans une poubelle fermée (et non au compost).
- Isolez la plante dans un endroit à part pendant au moins deux à trois semaines. Surveillez le sol pour détecter tout signe de présence suspecte.
- Enfin, lavez-vous bien les mains et désinfectez les outils utilisés.
Si vous trouvez des vers suspects dans la terre, ce site vous donne la marche à suivre pour signaler sa présence. Aussi, sii vous trouvez des vers plats, vous ne devez surtout pas les couper, mais les tuer dans un bain de savon. En les coupant, ils ne mourront pas, mais deviendront deux vers.