Une simple tasse aux pieds de vos framboisiers - votre récolte va doubler
VIDEO

Une simple tasse aux pieds de vos framboisiers - votre récolte va doubler

Avec cette méthode naturelle, votre production de framboises va doubler en un rien de temps !

Les framboisiers sont l'une des plantes les plus cultivées dans les jardins grâce à leurs fruits délicieux mais aussi car ils sont relativement faciles à cultiver. Pourtant, certains jardiniers se plaignent de récoltes peu abondantes. Obtenir de belles framboises bien sucrées en grande quantité peut être un vrai défi. Les framboisiers ont besoin de conditions bien spécifiques : un sol acide et une fertilisation adéquate sont essentiels. Au printemps, il vaut la peine de recourir à des méthodes naturelles qui aideront les framboises à pousser sainement.

Nous avons une bonne nouvelle pour les amateurs de jardinage et de café : le marc de café peut être un allié précieux pour vos framboisiers. Cet engrais naturel, souvent sous-estimé, peut considérablement améliorer la croissance et la productivité de ces arbustes gourmands. Le marc de café est une source naturelle d'éléments nutritifs essentiels pour les plantes. Il contient de l'azote, du phosphore, du potassium et d'autres minéraux bénéfiques à la croissance des framboisiers.

© Nitr - stock.adobe.com

Voici pourquoi il est si efficace :

  • Il est riche en azote et favorise le développement du feuillage et renforce la vigueur des plants.
  • Il améliore la structure du sol : il allège les sols lourds et améliore leur rétention d'eau.
  • Il a une action répulsive : il éloigne certains ravageurs comme les limaces et les fourmis, qui peuvent s'attaquer aux framboisiers.
  • Il attire les micro-organismes bénéfiques qui améliorent la fertilité du sol.

Voici comment une simple tasse de marc de café peut peut améliorer considérablement la santé des plants de framboises et transformer votre récolte. Le meilleur moment pour utiliser le marc de café est le printemps. Tout se joue donc dès maintenant. Une fois que vous avez bu votre café, faites sécher le marc de café avant de l'utiliser afin d'éviter la formation de moisissures. Incorporez-le au sol en le mélangeant superficiellement autour des pieds de vos framboisiers. Vous pouvez alternez avec d'autres matières organiques comme du compost ou des feuilles mortes pour équilibrer le pH du sol.

Il existe deux autres façons de l'utiliser pour booster votre récolte de framboises :

L'application du marc de café doit se faire avec modération. L'idéal est d'appliquer le marc de café une à deux fois par mois, en petite quantité (l'équivalent d'une tasse par plant). Une application excessive pourrait rendre le sol trop acide, ce qui nuirait aux framboisiers.