Ne jetez plus vos sachets de thé utilisés, recyclez-les au jardin, ils peuvent servir d'engrais pour vos plantes, et plus particulièrement pour les rhododendrons, les azalées, les hortensias, les camélias, etc.
Les bouchons de liège peuvent être réutilisés au jardin pour réguler l'humidité du sol, isoler contre les températures extrêmes, ou encore lutte contre certains parasites.
Quand vous avez cuit vos légumes ou vos pommes de terre, laissez refroidir l'eau de cuisson et arrosez vos plantations dans le jardin avec, c'est un excellent engrais. Ne salez pas l'eau.
Le marc de café fait des merveilles. C'est un excellent engrais, il lutte contre la mousse, il éloigne les pucerons. A la maison, il lutte contre les fourmis, les mouches, les moustiques, et les mauvaises odeurs.
Si les feuilels de rhubarbe ne sont pas comestibles, vous pouvez les utiliser en décoction pour lutter contre des insectes (pucerons noirs, mouche de la carotte, maladies du rosier, cloque du pêcher, teigne du poireau).
Les coquilles d'œufs sont un très bon fertilisant naturel pour vos plantes. Elles vont aussi éloigner les limaces et les escargots de votre potager.
Voici comment recycler vos pelures d'oignons au jardin. Comme paillage autour de vos plantes, cela limite l'évaporation de l'eau du sol et la croissance des mauvaises herbes. Bouillies dans l'eau, elles servent d'engrais.
Placez des épluchures de concombre près de vos plantations, cela fera fuir les limaces et les escargots qui détestent l'odeur.
Les peaux de banane éloignent les pucerons des plantes, mais peuvent aussi servir d'engrais (soit coupées en petits morceaux, soit infusées dans de l'eau pour un engrais liquide).