Par Mathilde Saintilan
Les moustiques n'apprécient pas l'odeur du romarin. A la floraison, l'odeur dégagée par cette plante aromatique créera une barrière anti-moustiques.
Une plante vivace vraiment efficace pour un été sans moustiques : la bergamote sauvage. Cette plante qui fleurit de juin à fin juillet est idéale pour dire stop aux petites bêtes.
La menthe (plus particulièrement la menthe poivrée) et la mélisse sont deux puissants anti-moustique. N'hésitez pas à en cultiver un pot sur votre rebord de fenêtre pour éloigner les insectes volants.
Pour passer un été sans vous gratter, la citronnelle peut être une bonne solution. Elle est utilisée depuis des générations comme répulsif anti moustiques.
Planter du thym dans le jardin et sur votre balcon aromatisera vos plats et vous protègera des piqûres de moustiques tout l'été ! Ces petites bêtes détestent l'odeur.
Si le basilic dégage une agréable odeur pour les humains, les moustiques ne sont pas du même avis. Planter cette espèce aromatique sur le balcon ou dans le jardin vous offrira une protection efficace contre les piqûres.
La lavande a plus d'un tour dans son sac. Elle chasse les mites, parfume le linge, améliore le sommeil, lutte contre les mauvaises odeurs, et repousse les moustiques.
En plus de donner de la couleur à votre jardin avec jolies couleurs éclatantes jaune et orange, les fleurs de souci vont ériger une barrière naturelle contre les moustiques.
Si vous pouvez récolter ses feuilles pour vous faire des infusions, sachez que cette plante est aussi très efficace pour repousser les pucerons et les moustiques.
Les géraniums sont les stars des jardins de nos grands-mères. Elles sont réputées pour éloigner les moustiques. Mais attention à bien choisir la variété, seuls les géraniums odorants ont ce pouvoir.
A découvrir :