Les meilleurs jardiniers en sont sûrs : c'est l'heure idéale pour tondre la pelouse et peu de gens en tiennent compte

Les meilleurs jardiniers en sont sûrs : c'est l'heure idéale pour tondre la pelouse et peu de gens en tiennent compte Oui, il existe un moment idéal pour tondre la pelouse si vous voulez prendre soin de votre précieux gazon.

Tondre sa pelouse fait partie des travaux de jardinage réguliers que doit effectuer tout propriétaire d'une maison avec un jardin pour pouvoir en profiter tout au long de la belle saison. Dès le début du printemps, la tondeuse est de sortie. Mais saviez-vous qu'il existe une technique pour mieux tondre votre pelouse ? Les jardiniers le savent bien : oui, Il existe bel et bien une meilleure heure pour s'atteler à cette tâche, dont les raisons sont nombreuses.

Tondre la pelouse à ce moment de la journée présente effectivement plusieurs avantages. Malgré cette recommandation, il est surprenant de constater que peu de gens y font attention.  Car c'est en fin de journée ou en début de soirée qu'il vaudrait mieux sortir la tondeuse. Tout d'abord, après une journée de chaleur, le sol a eu le temps de sécher, ce qui rend la tonte plus efficace et prévient l'accumulation de terre humide dans la tondeuse. Tondre le matin est à éviter, le pelouse étant souvent encore mouillée en raison de l'humidité de la rosée ou du brouillard.

Si vous avez prévu de tondre un jour de pluie, reportez évidemment la tâche et attendez que votre pelouse soit sèche. Tondre de l'herbe humide est une mauvaise idée, cela peut entraîner une tonte inégale.

Ensuite, en fin d'après-midi, la température commence à baisser, ce qui rend l'activité plus supportable, et réduit les risques de coup de chaleur. D'autre part, il faut vraiment éviter de tondre au plus chaud de la journée, lorsque les températures sont élevées. Ce n'est bon ni pour la tondeuse, ni pour la pelouse. Enfin, tondre à ce moment-là peut être moins dérangeant pour les voisins, car la plupart des gens sont encore au travail ou vaquent à leurs propres activités en fin de journée.

Enfin, pensez à vérifier les heures et les jours auxquels vous avez le droit de tondre auprès de votre mairie. Il peuvent varier d'une ville à l'autre, mais souvent, les travaux d'extérieurs sont possibles 

  • La semaine de 8h30 à 12h et 14h à 19h ;
  • Le samedi de 9h à 12h et de 15h à 19h ;
  • Et le dimanche de 10h à 12h.

Malgré les avantages évidents de tondre en fin d'après-midi, de nombreuses personnes optent pour d'autres moments de la journée. Une des raisons courantes est la procrastination. Les gens reportent souvent la tâche de tonte au week-end ou à leurs jours de congé, sans se soucier du moment optimal pour le faire. De plus, certaines personnes préfèrent tondre tôt le matin pour éviter la chaleur de la journée ou simplement pour commencer leur journée avec une activité productive. Il y a enfin ceux qui tondent quand bon leur semble, sans se soucier des préférences des voisins ou de l'efficacité de la tâche. Pensez-y la prochaine fois, votre gazon vous dira merci !