Plantes abîmées : reconnaître les maladies et les soigner

Plantes abîmées : reconnaître les maladies et les soigner Comment détecter les maladies de vos plantes d'intérieur et d'extérieur pour mieux les prévenir ? Et comment remettre d'aplomb vos végétaux ? Nos réponses.

Comme chaque être vivant, une plante peut être atteinte par une maladie, qui peut avoir de graves conséquences sur le végétal, ainsi que sur ses fleurs et/ou ses fruits, mais qui peut aussi se propager dans votre jardin. Il est donc important de connaître les symptômes des maladies de plantes les plus fréquentes, afin de pouvoir les traiter et les prévenir une fois le problème résolu. Il existe quatre grandes catégories de maladies qui sévissent sur les végétaux : les maladies cryptogamiques (les plus courantes, qui sont souvent dues à des champignons), bactériennes (causées par l'invasion de microbes et bactéries), virales (dont le virus est invisible à l'œil nu mais qui se propagent généralement par les insectes) ou physiologiques (dues à un manquement ou à une erreur de la part de l'homme, au niveau de l'arrosage par exemple).

Pour traiter une plante malade, oubliez les traitements chimiques agressifs et polluants, les insecticides et fongicides industriels. Privilégiez les produits naturels, tout aussi efficaces, comme un mélange de bicarbonate de soude, de soufre ou de cuivre avec de l'eau, ou bien l'incontournable bouillie bordelaise. Vous pouvez aussi laisser la nature reprendre ses droits grâce à l'arrivée de certains insectes, qui seront des prédateurs pour les parasites. Plus vos plantes vertes ou d'extérieur seront soignées et aérées, moins elles seront exposées aux maladies. Mais attention cependant à ne pas en prendre trop soin, sous peine de développer des moisissures si vous donner trop d'eau à votre arbuste par exemple. Si votre plante est atteinte, c'est généralement trop tard. Pour la guérir et que ses repousses soient saines, il faut obligatoirement vous débarrasser des parties abîmées, en les brûlant pour empêcher toute contamination.