Le vinaigre blanc est un produit miracle - mais il fait aussi des dégâts à ces endroits précis

Le vinaigre blanc est un produit miracle - mais il fait aussi des dégâts à ces endroits précis Le vinaigre blanc est un nettoyant redoutable, à condition de bien l'utiliser. Il peut être fatal à certains endroits de la maison ou du jardin.

En quelques années, le vinaigre blanc est redevenu un incontournable pour le ménage.Pour quelques centimes d'euros la bouteille, vous pouvez presque tout nettoyer avec ce produit. Contrairement aux produits ménagers classiques, en plus de coûter moins cher, il n'est pas nocif pour votre santé, vous permet de gagner de la place en ayant un seul produit pour tout nettoyer, et surtout, il est tout aussi efficace voir plus ! Cela sera dommage de s'en passer. Tout le monde devrait en avoir une bouteille à la maison. Si le vinaigre blanc est un nettoyant polyvalent, attention toutefois de ne pas l'utiliser partout. Il peut faire de gros dégâts s'il est mal utilisé.

Dans la cuisine, le vinaigre blanc est votre meilleur allié. Il désinfecte et dégraisse le plan de travail, enlève le calcaire et les taches de l'évier, nettoie le micro-ondes sans effort, détartre facilement la bouilloire et la cafetière, et nettoie et élimine les mauvaises odeurs dans le frigo. Dans la salle de bains, il élimine le calcaire des WC et de la robinetterie sans frotter et il fait briller les parois de douche et le carrelage. Mais ce n'est pas tout, vous pouvez aussi l'utiliser pour faire briller les vitres et miroirs, nettoyer et désodoriser les poubelles, faire fuir de nombreux nuisibles, entretenir la machine à laver, enlever les moisissures sur le rideau de douche, etc.

© Ana - stock.adobe.com

Il nettoie vraiment tout ou presque ! On dit bien presque car à certains endroits, le vinaigre blanc n'est pas toujours le bienvenu ! Il peut y faire plus de mal que de bien, et de nombreuses personnes se sont déjà faites avoir. Et dans ce cas, les dommages sont souvent irréparables. En effet, son acidité peut endommager certaines surfaces. Par exemple, les pierres naturelles comme le marbre, le granit ou le travertin ne supportent pas l'acidité. Le vinaigre peut les tacher ou les ronger. Même chose pour les surfaces en bois brut ou ciré, qu'il risque de dessécher ou de décolorer.

Il faut également éviter de l'utiliser sur les écrans électroniques (TV, ordinateur, smartphone), car il peut abîmer les revêtements et les composants. Enfin, méfiance avec certains appareils électroménagers. Si le vinaigre est utile pour le détartrage, son usage fréquent ou mal dosé peut user les joints ou endommager certains plastiques. Vérifiez toujours le mode d'emploi avant d'utiliser du vinaigre blanc sur un appareil électroménager.

Attention également au jardin. Si le vinaigre blanc tue les mauvaises herbes, utilisez le plutôt sur les allées, graviers et terrasses et pas sur la pelouse ou à proximité d'autres plantes, car il ne distingue pas les "bonnes" des "mauvaises" plantes. Il tue tout sur son passage. Il est également toxique pour les vers de terre et autres insectes utiles. Utilisé en grande quantité, il déséquilibre la biodiversité du sol.

Enfin, si le vinaigre est inoffensif, il faut absolument éviter de le mélanger avec de l'eau de Javel. Cela produit du chlore gazeux, un gaz toxique dangereux pour les voies respiratoires.