Ils sont plus sales que la cuvette des toilettes, voici les 10 objets du quotidien à nettoyer d'urgence
C'est l'heure du grand ménage de printemps pour beaucoup. Si certaines tâches ménagères sont évidentes, certains endroits de la maison sont souvent oubliés, même lors du grand ménage, et ils accumulent à la fois poussières, saletés et bactéries. Certains sont même plus sales que la cuvette de vos toilettes ! Voici les objets ou endroits à nettoyer de toute urgence :
- L'éponge de cuisine : c'est l'endroit le plus contaminé de la maison selon plusieurs études. Elle garde l'humidité, la chaleur et les résidus alimentaires : le combo parfait pour les bactéries. Et malheureusement, 80% des foyers l'entretienne mal. Voici ce qu'il faut faire : bien l'essorer après utilisation, la changer toutes les 2/3 semaines, la mettre au micro-ondes 2 minutes pour la désinfecter, etc.
- Le petit trou au fond du frigo : vous n'en connaissez peut-être même pas l'existence. Il s'agit du trou d'évacuation d'eau, souvent situé au fond en bas de l'appareil. Peu de gens pensent à le nettoyer, et pourtant, moisissures et bactéries s'y développent. Une fois par mois, nettoyez-le avec du vinaigre blanc et une petite brosse ou un coton-tige.
- Les interrupteurs et et les poignées de porte (surtout ceux de la salle de bain et des toilettes) : tout le monde les touche, souvent avant de se laver les mains... C'est la raison pour laquelle ces endroits sont dans le top des plus sales de la maison et qu'il faudrait les désinfecter chaque jour.
- Les oreillers et matelas : ils ne sont pas "sales" au sens infectieux, mais ils sont remplis d'acariens, de sueur, de cellules mortes.
- Les téléphones portables, télécommandes, claviers d'ordinateur et souris : on y touche tout le temps, souvent en mangeant ou sans se laver les mains. Quand au téléphone portable, on le trimballe partout, même aux toilettes. Il peut héberger des bactéries fécales, staphylocoques, etc. Vous pourriez les nettoyer tous les jours !
- Les brosses à dents : vous pensiez votre brosse à dents propre ? Mauvaise nouvelle, celle-ci, si elle n'est pas bien entretenue, peut abriter de nombreux microbes et bactéries pouvant être responsables d'herpès et de caries. Les bons gestes : bien la rincer et la sécher après utilisation, la changer régulièrement, et surtout, ne jamais la prêter.
- La planche à découper : elle peut contenir plus de bactéries qu'un siège de toilettes si elle est mal nettoyée. Si elle sert à couper de la viande crue, attention aux salmonelles, E. coli, etc. Pensez à bien la laver après chaque utilisation et à bien la faire sécher, changez-la souvent, et n'oubliez pas qu'il faut une planche par type d'aliment (viande crue, légumes, pain...)
- Les peluches et jeux d'enfant : si vous nettoyer la chambre de vos enfant souvent, ce n'est pas le cas de leur jeux et peluches qui sont de véritables nids à bactéries.
- Les sacs à mains et sac de courses : un sac à main sur cinq contient plus de bactéries que la cuvette des WC selon une étude de 2013 de l'Initial Washroom Hygiene.
- La VMC : un vrai nid à poussière.