La première chose à faire est de vérifier que vous avez l'essentiel dans vos placards : un aspirateur, un balai, des chiffons microfibres, des éponges et les bons produits de nettoyage.
Avant de faire le ménage, rangez. Libérez de l'espace en vous débarrassant des objets qui ne vous servent à rien, et remettez à leur place tous les objets comme les livres, les plaids, les vêtements, etc.
Préparer votre plan d'action en segmentant par type de tâche peut vous faire gagner du temps et rendre la travail moins difficile. Faire les poussières, désinfecter, passer l'aspirateur, la serpillère, etc.
Attaquez-vous au plus gros du ménage : la cuisine. Plan de travail, meubles, plaques, four, évier, tout doit être dégraissé ! De temps en temps, videz même vos placards pour un ménage en profondeur.
Dans la salle de bains, commencez par pulvériser du produit sur les parois de douche et les joints. Laissez agir pendant que vous dépoussiérez les meubles et nettoyez le lavabo, puis astiquez la douche.
Pensez à mettre du vinaigre blanc et de l'eau chaude dans le fond de la cuvette avant d'attaquer le nettoyage de la cuisine et de la salle de bains pour laisser les produits agir au moins 30min à 1h.
Pour le reste de la maison, procédez par tâche plutôt que par pièce. Cela vous fera gagner du temps en évitant de passer d'un équipement et d'un produit à l'autre.
Gardez le nettoyage des sols pour la fin. Commencez par secouer les tapis, puis passez l'aspirateur ou le balai en insistant dans les coins, derrière les portes et sous les meubles. Terminez par la serpillère.
Un conseil précieux : commencez toujours par nettoyer en hauteur, puis finissez par le bas. Cela évitera de travailler pour rien.
Enfin, pensez aux endroits souvent négligés : les luminaires, les dessus de cadre, les miroirs, la VMC, les interrupteurs, les poignées, les plinthes, le boîtes, les livres, etc.