Trop de gens le font encore : ce sont les trois pires erreurs avec une multiprise

Trop de gens le font encore : ce sont les trois pires erreurs avec une multiprise Les multiprises sont des outils pratiques, mais mal utilisées, elles peuvent provoquer un incendie. Voici les 3 erreurs que beaucoup commettent encore

Qui ne s'est jamais retrouvé confronté au manque de prises chez soi ? Pour répondre à ce problème fréquent, les multiprises sont devenues des accessoires indispensables dans nos maisons. Elles nous permettent de brancher plusieurs appareils simultanément, offrant ainsi une solution pratique aux prises murales limitées. Mais attention, elles ne sont pas sans risque. Beaucoup sous-estiment encore les dangers liés à une mauvaise utilisation. 

Si certaines erreurs sont aujourd'hui connues, comme le fait de ne jamais brancher une multiprise sur une autre multiprise ou comme ne jamais utiliser une multiprises endommagées, d'autres erreurs sont moins connues, et de nombreuses personnes les font toujours, prenant un gros risque pour leur logement et leur famille. Car une multiprise mal utilisée, c'est un risque d'accident ou d'incendie électrique accru.

© 123RF - gadzik

La première erreur est de placer au mauvais endroit une multiprise. Beaucoup de gens ne prennent pas en compte l'emplacement. Par exemple, Il ne faut jamais brancher une multiprise près d'un rideau, car cela augmente considérablement le risque d'incendie. En cas de surchauffe ou de court-circuit, la multiprise peut dégager une chaleur excessive, voire produire des étincelles. Si elle est en contact avec un rideau (ou tout autre matériau inflammable), celui-ci peut s'enflammer rapidement. Il est donc essentiel de toujours placer les multiprises dans un espace dégagé, sur une surface stable et loin de tout textile ou objet susceptible de brûler facilement.

La deuxième erreur trop fréquente est d'ignorer le danger de l'eau. Certes on sait qu'il ne faut jamais brancher une multiprise près d'un évier ou de la douche, mais saviez-vous qu'il fallait éviter de les brancher près d'une fenêtre ? Au delà du risque avec les rideaux, brancher une multiprise près d'une fenêtre est une mauvaise idée en raison du risque d'infiltration d'eau. En cas de pluie ou de condensation, l'humidité peut atteindre la multiprise, entraînant un court-circuit ou une électrocution. D'autre part, cela peut entraîner une exposition prolongée aux rayons du soleil. La multiprise peut chauffer excessivement, dégradant ses composants et augmentant le risque de surchauffe.

Enfin, certains appareils ne doivent jamais être branchés sur une multiprise en raison de leur forte consommation d'énergie ou des risques qu'ils présentent. Voici les principaux : les appareils de chauffage (radiateurs électriques, chauffages d'appoint, sèche-cheveux), les appareils électroménagers puissants (micro-ondes, réfrigérateurs, plaques de cuisson, machines à laver), les climatiseurs et ventilateurs puissants, et les chargeurs de batteries puissants (véhicules électriques, scooters électriques). Tous ces appareils doivent être branchés directement sur une prise murale.