C'est la bonne façon de laver les fraises pour les conserver longtemps - Beaucoup se trompent
VIDEO

C'est la bonne façon de laver les fraises pour les conserver longtemps - Beaucoup se trompent

Mélanger ce produit avec de l'eau permet de bien laver les fraises, mais aussi de les conserver quelques jours de plus.

C'est la saison des fraises. Mais quelle déception en voulant les manger que de découvrir qu'elles complètement abîmées, voire moisies ! Si les fraises en régalent plus d'un avec un peu de chantilly, une boule de glace vanille ou en tarte, elles sont très fragiles et ne se conservent pas longtemps. Vous pensiez pourtant avoir pris soin avant de les ranger au frigo ou dans un coin de votre cuisine. Malheureusement, ce n'est pas suffisant. Rapidement, les fraises finiront molles et deviendront très vite immangeables.

Il est pourtant important de bien laver ses fraises. Comme beaucoup de fruits, elles sont souvent exposées à divers contaminants au cours de leur culture, de leur récolte et de leur transport. Les résidus de pesticides, la poussière, la terre, les bactéries et autres agents pathogènes peuvent se retrouver à la surface des fraises. De plus, leur texture délicate et leur surface poreuse font qu'elles peuvent facilement absorber ces contaminants si elles ne sont pas lavées correctement.

Une solution existe bel et bien pour bien laver vos fraises, tout en les conservant un ou deux jours de plus. Commencez par laver soigneusement vos fraises à l'eau froide sans enlever les feuilles. Il est important d'utiliser un tamis ou une passoire pour éviter de les endommager. L'eau froide aide à éliminer la saleté et les résidus de pesticides sans altérer la texture du fruit.

© 123RF - merc67

Préparez ensuite un mélange avec 1/3 de vinaigre blanc ou de vinaigre de cidre pour 2/3 d'eau froide. Trempez les fraises dans cette solution pendant 2 à 5 minutes. Toutes les fraises doivent être recouvertes du mélange. Le vinaigre agit comme un désinfectant naturel, tuant les bactéries et les spores de moisissures. 

Après le bain de vinaigre, égouttez vos fraises délicatement, et rincez de nouveau les fruits à l'eau froide pour éliminer tout résidu de vinaigre. Cette étape est cruciale pour éviter que les fraises n'absorbent le goût du vinaigre. Étalez les fraises sur du papier absorbant ou un torchon et laissez-les sécher à l'air libre. Vous pouvez également les tapoter délicatement pour accélérer le processus.

Après vous être assuré que vos fraises sont bien sèches, vous pouvez les placer dans un récipient ou un plateau au réfrigérateur, à découvert. Vous les conserverez ainsi plus longtemps tout en gardant toutes leurs qualités, leur croquant et leur goût. Un dernier conseil, n'attendez tout de même pas trop avant de consommer vos fraises. Si elles commencent à s'abîmer, vous pouvez toutefois encore les consommer. Elles seront excellentes pour faire un jus, un smoothie maison ou une compote.