Partagez cette info

Ces 10 aliments que vous pouvez manger même périmés, sans risques

Par Mathilde Saintilan

Partagez cette info

Les yaourts se conservent plus longtemps qu'on ne le pense

Ne jetez plus vos yaourts périmés, bien souvent, ils sont encore bons entre 2 et 3 semaines après la date limite de consommation. Fiez vous à la texture, à votre odorat et votre goût.

Partagez cette info

L'astuce infaillible pour savoir si un œuf est encore bon

Les œufs se conservent jusqu'à 1 mois après la date indiquée sur la boîte. Mais pour ne pas vous rendre malade, faites ce test : mettez l'œuf dans l'eau. S'il coule, il est périmé, s'il flotte, il est bon.

Partagez cette info

Boire du lait périmé, est-ce dangereux ?

Si vous avez une bouteille de lait stérilisé UHT périmée, non ouverte, vous pouvez la consommer jusqu'à 2 mois après la date de péremption. Attention au lait cru, vous pourriez risquer une intoxication alimentaire

Partagez cette info

Bien conservé, le sucre se consomme bien au delà de la DLC

Le sucre ne périme pas, aucune bactérie ne peut si développer. Il vous suffit de le conserver, dans un contenant hermétique, dans un endroit frais et sec, et vous n'aurez plus à vous soucier de la DLC.

Partagez cette info

Fiez vous à vos sens pour le beurre

Le beurre peut être consommé jusqu'à 3 semaines après la date de péremption indiquée sur l'emballage. Fiez vous à votre odorat, vos yeux et votre goût. S'il est jaune foncé ou rance, mieux vaut le jeter.

Partagez cette info

La café se conserve plusieurs années

Vous pouvez consommer du café périmé pendant plusieurs années s'il est gardé dans une boite hermétique à l'abris de la lumière. Le seul risque, il pourra perdre ses qualités gustatives.

Partagez cette info

Pâtes, riz, quinoa, semoule, etc : en illimité ?

Lentilles, pâtes, riz, semoule, quinoa ou autres céréales sèches, si elles sont bien conservées dans un contenant hermétique dans votre placard peuvent se conserver indéfiniment.

Partagez cette info

Le miel, un des rares aliments qui ne périme pas

S'il y a une date de péremption sur votre pot de miel, n'en tenez pas compte, c'est une denrée impérissable, s'il est conservé récipient hermétique, à l'abri de la lumière et au sec.  

Partagez cette info

Le chocolat se consomme plusieurs années

Le chocolat noir peut se conserver 2 ans après sa date de péremption, le chocolat au lait entre 12 et 18 mois. Son apparence peut changer, une fine couche blanche peut apparaître, mais il est consommable.

Partagez cette info

Quelques jours de plus pour certains fromages

Ne prenez pas de risques pour les fromages non pasteurisés au lait cru. Pour les fromages pasteurisés, s'ils sont en bon état, vous pouvez pousser jusqu'à une semaine après la date de péremption.

Partagez cette info

Les conserves : attention aux emballages

Vous pouvez largement consommer vos conserves et briques après la date de péremption. Attention cependant à vérifier l'état de votre contenant, il ne doit être ni abîmé, ni rouillé ou bombé.

Partagez cette info

A découvrir :

Les plus grosses pannes de voiture, certaines coûtent des milliers d'euros

Lire Maintenant