Vos verres ont toujours des traces blanches à la sortie du lave-vaisselle ? Le problème est très facile à régler

Vos verres ont toujours des traces blanches à la sortie du lave-vaisselle ? Le problème est très facile à régler

Les traces blanches sur les verres peuvent venir de plusieurs problèmes.

Avoir un lave-vaisselle est bien pratique pour échapper à la corvée de vaisselle, mais quoi de plus agaçant que de retrouver ses verres avec des traces blanches à la fin du lavage ? Bien souvent, on met ça sur le dos du calcaire contenu dans l'eau, mais ce n'est pas le seul responsable. Pour chacun de ces problèmes, il existe une solution. La première question est de savoir à quelle type de traces blanches avez-vous affaire :

  • Si les traces s'en vont facilement et sont en surface : il s'agit de résidu de produit lave-vaisselle ou de sel. Vérifiez que le compartiment du sel régénérant est bien fermé et bien étanche, et ne mettez pas trop de poudre de lavage.   
  • Si les traces ressemblent à des gouttes d'eau séchées, il faut contrôler le niveau du liquide de rinçage.
  •    Si les traces sont incrustées, mais qu'elles partent si vous laissez les verres tremper une nuit dans du vinaigre blanc, vous faites face à un problème de calcaire. Il y a plusieurs solutions. Remettez du sel regénérant, votre réservoir est vide. L'autre solution est de vérifier la dureté de l'eau. Si vous avez déjà installé un adoucisseur, vérifiez qu'il n'est pas saturé en tartre et s'il fonctionne bien.   
  • Si les traces sont incrustées, avec des rayures : vous ne pourrez pas les enlever. Le problème vient soit de la température de l'eau trop élevée, il vous suffit donc simplement de l'adapter. Cela peut aussi venir des tablettes de lavage pas adaptées, qui sont trop agressives pour vos verres. Changez de produit.

On résume, cela peut venir d'un mauvais réglage de votre appareil, de la température de l'eau, d'un mauvais dosage des produits de lavage ou encore de tablettes de lave-vaisselle trop agressives. Après avoir inspecté vos traces, il peut être intéressant de mesure le niveau de dureté de votre eau pour savoir si vous devez ou non installer un adoucisseur d'eau. Cela est très simple à faire. Vous pouvez contacter votre mairie, ou même la tester vous-même avec des bandelettes que vous achèterez dans votre magasin d'électroménager ou de bricolage. Comment utiliser ces bandelettes ?

  1. Mettez un peu d'eau dans un verre ;
  2. Plongez la bandelette dans l'eau ;
  3. Enlevez-la de suite de l'eau ;
  4. Au bout d'une minute, regardez la couleur qui s'affiche et comparez-la avec la palette de couleur fournie. Cela vous donnera le niveau de dureté de l'eau.

Si le résultat révèle que l'eau est dure, vous pouvez installer un adoucisseur d'eau. Une fois l'eau adoucie, vous allez pouvoir effectuer quelques réglages sur votre appareil (compartiment du sel, température, type de tablettes...) pour éviter l'apparition des traces blanches.   Si vous suivez bien ces conseils, vous ne verrez plus de traces blanches, et vos verres seront de nouveau brillants en sortant du lave vaisselle.