Peut-on dépasser plusieurs véhicules d'un seul coup ? Ce que dit vraiment le Code de la route

Peut-on dépasser plusieurs véhicules d'un seul coup ? Ce que dit vraiment le Code de la route Le dépassement en voiture obéit à plusieurs règles, dont une que de nombreux automobilistes ne connaissent pas.

Il vous est certainement déjà arrivé de vous retrouver dans une longue file de voitures en roulant sur une route nationale ou départementale. Avec au loin un tracteur, un camion ou simplement une voiture lente qui fait bouchon. C'est extrêmement frustrant quand on circule sur une route à une seule voie car il est indispensable de prendre son mal en patience pour ne pas tenter une manœuvre qui pourrait se révéler dangereuse. Mais si la signalisation l'autorise, avec notamment une ligne blanche en pointillés au milieu de la chaussée, il est envisageable de remonter la file en effectuant des dépassements.

Dans cette situation, a-t-on le droit de doubler plusieurs véhicules dans la même manœuvre ou est-il obligatoire de les remonter un à un ? On le voit assez rarement sur la route, mais de temps en temps un conducteur se déporte pour accélérer et dépasser deux voire trois véhicules d'un seul coup. Est-ce cet automobiliste risque de se faire verbaliser si des policiers ou des gendarmes lui tombent dessus ? Cette question, de très nombreux automobilistes ne savent pas y répondre. Le Code de la route est pourtant très clair à ce sujet.

© Goran Jakuc

Selon l'article R414‑4, le dépassement, y compris de plusieurs véhicules, est autorisé s'il peut être fait sans danger. Cela concerne également les dépassements effectués sur des routes d'une voie à double sens de circulation, comme c'est souvent le cas sur les nationales et surtout les départementales. Le conducteur doit toutefois prendre toutes les précautions pour que sa manœuvre ne soit pas dangereuse.

Il doit être sûr que la vitesse entre les voitures va lui permettre d'effectuer un dépassement rapide, s'assurer qu'il pourra reprendre sa place dans le trafic sans gêner les autres automobilistes, sans oublier de s'assurer avant de déboîter qu'il n'est pas lui-même en train de se faire doubler. Au moindre doute, si par exemple la visibilité au loin est trop limitée, mieux vaut ne pas tenter le diable. Se retrouver face à une voiture qui arrive dans l'autre sens à toute vitesse peut être une expérience assez traumatisante.

Certaines conditions peuvent  interdire le dépassement, d'un ou plusieurs véhicules.  C'est le cas lorsque la route est séparée par une ligne blanche continue, toujours présente dans un virage ou au sommet d'une côte, parfois aussi dans les tunnels et sur les ponts. Si un conducteur commet cette infraction, les sanctions peuvent être très lourdes. Un dépassement interdit coûte généralement 3 points sur le permis de conduire et une amende de 135 euros.