Le code et la conduite ne vont plus suffire : un nouvel examen sera bientôt obligatoire pour obtenir son permis
VIDEO

Le code et la conduite ne vont plus suffire : un nouvel examen sera bientôt obligatoire pour obtenir son permis

Les apprentis conducteurs vont devoir passer un troisième examen pour obtenir le permis de conduire.

Pas un, ni deux, mais trois examens ! Le passage du permis de conduire devrait prochainement prendre encore plus de temps. Un apprenti conducteur doit aujourd'hui réussir deux épreuves pour décrocher le précieux sésame. D'abord l'examen théorique qui consiste à répondre à 40 questions sur le Code de la route.

Pour l'obtenir le candidat doit obtenir au moins 35 bonnes réponses. Ensuite l'épreuve pratique durant laquelle l'élève a environ 25 minutes pour convaincre un examinateur qu'il est capable de prendre le volant d'une voiture en respectant les règles élémentaires de conduite. La réussite de ces deux examens ne suffira bientôt plus en France.

L'Union européenne pousse depuis plusieurs années pour une harmonisation des règles de conduite en son sein. Une grande avancée a eu lieu la semaine dernière au sujet du permis de conduire puisqu'un accord a été trouvé pour le réformer à l'échelle des 27 états membres. Parmi les nouvelles mesures proposées, celle de faire passer un examen supplémentaire à tous les candidats au permis de conduire. Dans quel but ? Le rendre plus difficile ? Avec un taux de réussite à peine supérieur à 50% pour le Code comme pour la conduite, cela serait une bien mauvaise nouvelle pour les conducteurs en herbe. Mais il ne s'agit pas de cela.

© 123RF_Antonio Diaz

La proposition de loi déposée le 1er avril à l'Assemblée Nationale – laquelle a de très grandes chances d'aboutir après son examen prévu au début du mois de mai – vise à instaurer une visite médicale obligatoire pour tous les conducteurs, même ceux qui n'ont pas encore le permis de conduire ! Un rendez-vous chez un médecin, ou une possible auto-évaluation, sera imposé tous les 15 ans pour renouveler son permis de conduire, tous les 5 ans pour le conserver à partir de 70 ans, et donc pour s'inscrire à l'examen.

Heureusement pour les candidats, cette nouvelle "épreuve" sera moins difficile à valider mais néanmoins indispensable. De nombreux pays de l'UE (14 sur 27) imposent déjà des visites médicales périodiques aux automobilistes, le plus souvent pour les conducteurs seniors. C'est par exemple le cas en Italie, en Espagne et au Portugal. La France, longtemps favorable au "permis à vie", s'apprête à prendre un nouveau virage, avec la volonté d'améliorer la sécurité routière.

Pour les apprentis dans les auto-écoles, le passage chez le docteur restera tout de même plus simple que de retenir la signification de certains panneaux rarissimes ou d'apprendre à faire un créneau correctement.