
Le Code de la route va changer en Espagne : retenez bien cette nouvelle règle si vous passez la frontière
Un grand changement doit intervenir sur les routes espagnoles en 2025. Les nombreux automobilistes français qui y circulent doivent absolument connaître cette nouvelle règle.
L'Union européenne a beau faire beaucoup d'efforts pour obtenir une harmonisation des différents Codes de la route de ses états membres, il existe encore de grandes disparités entre les pays. C'est pour cela qu'il est fortement conseillé de toujours bien se renseigner avant de partir vers une destination étrangère dans laquelle on a l'intention de conduire une voiture. Les limitations de vitesse, par exemple, diffèrent selon les pays dans lesquels on se trouve. En Allemagne, il n'y a pas de limitation sur le plupart des portions d'autoroutes. En France, il est interdit de dépasser les 130km/h quand ce n'est pas 110, alors qu'en Espagne la vitesse maximum est fixée à 120km/h.
L'Espagne est d'ailleurs l'un des pays européens où le Code de la route évolue le plus. La direction générale de la circulation apporte assez fréquemment des modifications pour s'adapter aux nouveaux comportements des automobilistes. Après avoir revu les règles concernant les seniors, en imposant des examens médicaux plus approfondis aux plus âgés pour qu'ils puissent continuer à prendre le volant, elle s'est dernièrement attaquée au problème de la conduite sous l'emprise de l'alcool. Dans un pays où près d'un tiers des morts sur la route – 1 107 au total en 2024 – sont la conséquence directe on indirecte de la consommation d'alcool ou de substances illicites, le Congrès a approuvé en fin d'année dernière un projet de loi visant à durcir la réglementation.

Comme en France, le taux d'alcool autorisé pour conduire un véhicule en Espagne était jusque-là de 0.5 gramme par litre de sang. Au-delà de ce seuil, amende, retrait de points voire suppression du permis de conduire sont appliqués. En 2025, la donne devrait changer de l'autre côté des Pyrénées dès que le ministère des Transports aura réformé l'article 20 du Code de la route. La limite d'alcool dans le sang passera alors officiellement de 0.5 gramme par litre de sang à 0.2 et ce pour tous les automobilistes ! Pour se donner un ordre d'idée, cela équivaut à simple un verre de vin ou à un demi de bière (25cl).
Ce changement pourrait s'accompagner de nouvelles sanctions financières pour les contrevenants. Aujourd'hui, un conducteur contrôlé en Espagne avec un taux d'alcool dans le sang compris entre 0.5 et 1.2 gramme par litre de sang reçoit une contravention de 500 euros et perd 4 points sur son permis de conduire. Au-delà de 1.2 gramme, la sanction passe à 1 000 euros avec un retrait de 6 points. Il est possible de réduire de moitié le montant de l'amende à condition de payer dans un délai de 20 jours. Mais avec l'abaissement du taux d'alcool autorisé, le nombre de verbalisations pourrait bien exploser.