C'est l'un des meilleurs pilotes du monde, son pays lui interdit pourtant de conduire
VIDEO

C'est l'un des meilleurs pilotes du monde, son pays lui interdit pourtant de conduire

Nouveau pilote de Formule 1 chez Mercedes, Andrea Kimi Antonelli fait face à un problème pour conduire sur les routes de son pays.

Il s'est classé quatrième du premier Grand Prix de Formule 1 de sa carrière le mois dernier. Après quatre courses disputées, Andrea Kimi Antonelli apparaît même, avec 30 points, à la sixième place du championnat du monde, juste devant la légende Lewis Hamilton. L'Italien est d'ailleurs un peu lié au Britannique – sacré sept fois champion du monde – puisqu'il lui a succédé dans le baquet de la Mercedes qu'il conduit depuis le début de la saison.

Mais s'il impressionne tous les observateurs par sa façon de piloter un bolide capable de dépasser les 320 kilomètres/heure sur un circuit, Antonelli est confronté à un problème pour conduire dans son pays. Ce n'est pas que le natif de Bologne ne sache pas contrôler sa fougue lorsqu'il circule sur les petites routes italiennes. Mais Antonelli est titulaire du permis de conduire depuis peu, il l'a obtenu en janvier dernier, quelques mois seulement après avoir eu 18 ans. Il doit donc à ce titre, comme tous les autres automobilistes, respecter certaines règles de conduite imposées aux jeunes conducteurs.

© Michael Potts//SIPA

Une nouvelle loi, entrée en vigueur à la fin de l'année dernière de l'autre côté des Alpes, lui interdit tout simplement de conduire sa voiture, une Mercedes AMG GT 63 S offerte par son employeur. Le modèle sportif de la marque allemande développe 585 chevaux, soit trois à quatre fois plus que les voitures que l'on a l'habitude de croiser sur la route.

Or le nouveau Code de la route italien interdit à un conducteur qui possède le permis depuis moins de 3 ans – contre 1 an auparavant – de prendre le volant d'un véhicule qui développe plus de 100 chevaux par tonne. Cela concerne tout le monde, y compris le prodige transalpin, qui va pourtant batailler toute l'année avec les meilleurs pilotes du monde que sont Max Verstappen, Lando Norris ou Charles Leclerc.

Antonelli va donc devoir prendre son mal en patience avant de pouvoir conduire sa belle Mercedes AMG de couleur bleue que lui a livré le constructeur allemand, de retour à temps plein en Formule 1 depuis 2010. Le successeur de Lewis Hamilton, à moins d'obtenir une autorisation spéciale, devra attendre 2028 pour s'asseoir derrière le volant de son bolide dont le montant est estimé à environ 225 000 euros. En attendant, il devra se contenter de voitures plus traditionnelles, comme par exemple une Fiat 500 avec qui il partage les mêmes origines.