Ce petit réglage dans votre voiture peut nuire à votre santé – son utilisation doit être très précise

Ce petit réglage dans votre voiture peut nuire à votre santé – son utilisation doit être très précise Les automobilistes utilisent souvent cette fonction pour conduire, elle comporte pourtant des risques.

L'hiver est enfin dans le rétroviseur ! Après plusieurs mois passés à redouter les vagues de froid, les automobilistes vont enfin pouvoir changer leurs habitudes. Finies la corvée de gratter le givre sur le pare-prise, les températures glaciales dans l'habitacle, la conduite en grosse doudoune… Avec les beaux jours qui arrivent, c'est un autre phénomène que les conducteurs vont devoir apprivoiser : la chaleur. Heureusement, les véhicules offrent plusieurs moyens de préserver un certain confort même quand le soleil tape fort.

La climatisation, la ventilation et même le simple fait d'ouvrir les vitres permettent de faire baisser la température de l'habitacle. Il existe un autre dispositif efficace quand il fait chaud. Il s'agit de la fonction "recyclage de l'air". Mais son utilisation doit être très précise au risque de se révéler dangereuse. Ce système coupe l'entrée de l'air extérieur de façon à ce que seul l'air déjà présent dans la voiture ne circule. Pourquoi est-il efficace (et économique) ? Parce qu'il prend parfaitement le relais de la climatisation. Si la clim a permis d'atteindre la température souhaitée dans l'habitacle, coupez là et déclenchez la recirculation de l'air. L'air frais sera ainsi conservé à moindre frais.

© 123F

Le danger, c'est de l'utiliser trop longtemps. Les experts sont formels sur la durée à ne pas dépasser. Car en empêchant l'air de se renouveler à l'intérieur du véhicule, la concentration en oxygène diminue alors que le taux de dioxyde de carbone augmente. Un phénomène dangereux car cela peut entraîner une sensation de fatigue, des maux de tête voire des nausées.

Autant de risques pour la santé des passagers mais aussi pour leur sécurité sur la route. Pour éviter que votre trajet en voiture ne se transforme en cauchemar, retenez que la fonction "recyclage de l'air" ne doit jamais être utilisée plus de 20 minutes. Au-delà, le manque d'oxygène peut vite devenir un problème.

Il est donc préférable d'activer le mode "recyclage de l'air" seulement sur de courtes périodes. Pour ne pas oublier de l'arrêter – ce qui peut arriver à n'importe qui – nous vous conseillons de programmer une alarme au bout d'un quart d'heure. Et d'ouvrir les vitres du véhicule quelques instants dès que la fonction recyclage est coupée.  Pour permettre à l'air de se renouveler plus rapidement.