Le prix de la carte grise va changer le 1er février, cette réforme pourrait coûter très cher aux automobilistes

Le prix de la carte grise va changer le 1er février, cette réforme pourrait coûter très cher aux automobilistes Déjà en hausse dans de nombreuses régions en 2025, la carte grise pourrait bientôt coûter beaucoup plus cher.

Il n'y a pas que les péages qui vont augmenter à partir du 1er février. Cette date n'est pas la préférée des automobilistes parce qu'elle correspond chaque année à la nouvelle tarification des autoroutes. Si la hausse sera très contenue en 2025, à 0.92% en moyenne contre 3% l'année dernière, cela représente quand même un coût supplémentaire pour de nombreux Français.

L'entrée dans le deuxième mois de l'année va également marquer l'application de nouveaux tarifs pour la carte grise. Ce document, obligatoire pour conduire un véhicule à moteur, coûte déjà plus cher depuis le 1er janvier pour les conducteurs des régions Normandie, Corse, Centre-Val-de-Loire, Provence-Alpes-Côte d'Azur et Nouvelle Aquitaine. Un mois après, trois autres régions vont augmenter leurs tarifs.

Pourquoi est-ce que le certificat d'immatriculation coûte-t-il plus cher en 2025 ? Simplement parce que plusieurs régions ont décidé d'augmenter une taxe, la taxe régionale, sur laquelle elles ont la main. Cette taxe s'applique à la puissance de chaque véhicule dans la limite de 60 euros par cheval fiscal. Dans la région Grand Est par exemple, le tarif pour un cheval fiscal va passer de 48 à 60 euros à partir du 1er février. Si vous achetez une Renault Clio de 5 chevaux, qu'elle soit neuve ou d'occasion, l'achat de la carte grise vous coûtera 60 euros de plus (5x12) ! Le nouveau propriétaire d'une Peugeot 3008 de 7 chevaux devra lui débourser 84 euros supplémentaires (7x12). En Bretagne la hausse a été fixée à 5 euros par cheval fiscal, de 55 à 60, alors qu'elle sera de 6 euros à La Réunion, le cheval passant de 51 à 57 euros.

© Romain Doucelin/SIPA

Ces augmentations sensibles du prix de la carte grise vont donc concerner en 2025 les automobilistes de 8 des 18 régions françaises (départements et régions d'outre-mer inclus). Mais une mauvaise nouvelle plane au-dessus de la tête de tous les conducteurs. Le gouvernement réfléchit, dans le cadre du Projet de loi des Finances, à déplafonner la taxe régionale du certificat d'immatriculation. Alors que les premières discussions tournaient autour d'une nouvelle limite à 70 ou 80 euros par cheval fiscal – une hausse déjà conséquente -, la tendance serait aujourd'hui à un déplafonnement complet de la taxe et à un plancher fixé à 60 euros.

Cela engendrerait une augmentation automatique du prix de la carte grise presque partout en France puisqu'en 2025 seules les régions Grand Est, Normandie et Bretagne atteignent le plafond actuel de 60 euros. Dans toutes les autres régions le tarif du cheval fiscal devrait être au minimum de 60 euros. Dans les Hauts-de-France, où le cheval fiscal coûte aujourd'hui 35,20 euros, cela correspondrait à une hausse de 41 % ! Soit 125 euros de plus à payer pour obtenir la carte grise d'une citadine de 5 chevaux, 200 euros pour un SUV familial de 8 chevaux…

La question doit être tranchée dans les prochaines semaines voire dans les prochains jours. Le risque d'une grosse dépense supplémentaire plane sur la tête de tous les automobilistes susceptibles de changer de voiture. Sauf pour ceux qui choisissent de rouler en électrique car le certificat d'immatriculation des véhicules verts est presque gratuit, à peine une quinzaine d'euros pour les frais administratifs. Jusqu'à quand ?