Combien de temps peut-on laisser sa voiture au même endroit ? Dépasser cette durée peut vous coûter cher

Combien de temps peut-on laisser sa voiture au même endroit ? Dépasser cette durée peut vous coûter cher Certaines voitures restent parfois longtemps stationnées au même endroit. Il existe pourtant une règle qu'il vaut mieux respecter pour éviter les ennuis.

Parmi les automobilistes, un certain nombre n'utilisent pas leur voiture tous les jours. Dans la périphérie des grandes villes par exemple, beaucoup de travailleurs privilégient les transports en commun pour se rendre au bureau. Ils peuvent donc se passer de leur auto parfois pendant plusieurs jours et ainsi faire des économies de carburant. En revanche, il faut pouvoir trouver l'endroit où stationner son véhicule. Pour ceux qui possèdent un garage ou une place de parking dans leur résidence, la question ne se pose pas. Ils peuvent laisser "dormir" leur voiture aussi longtemps qu'ils le désirent sans avoir à la bouger. Ce qui n'est pas le cas de ceux contraints de leur trouver une place dans la rue.

Trop peu de gens le savent, mais il existe une règle qui fixe la durée maximale pendant laquelle il est autorisé de laisser son véhicule stationner au même endroit. Cela n'a rien à voir avec les horodateurs puisqu'il est possible d'avoir payé son stationnement et de tout de même commettre une infraction. En effet, la loi définit le nombre de jours précis durant lequel un automobiliste peut laisser sa voiture dans la rue sans y toucher. Passé ce délai, les forces de l'ordre peuvent intervenir.

© SIPA (publiée le 19/11/2024)

Alors, combien de temps peut-on laisser sa voiture garer sur la même place de stationnement ? L'article R417-12 du Code de la route a fixé la durée à 7 jours. Si après une semaine le véhicule est toujours au même endroit – attention cette durée peut être réduite par arrêté municipal -, qu'il soit rangé sur une place de parking, le long d'un trottoir ou même dans une impasse gérée par la municipalité, le stationnement est considéré comme abusif.

Si cela remonte aux oreilles des agents de surveillance de la voie publique (ASVP) ou de la police – le plus souvent de la bouche d'un voisin malveillant – ces derniers viendront faire une marque de peinture sur l'un des pneus de la voiture, juste au niveau où il entre en contact avec la route. Il s'agit d'un repère pour eux. Si sept jours plus tard le véhicule n'a pas bougé d'un centimètre, alors ils reviennent le constater avant de dresser une contravention.

L'amende pour un stationnement abusif s'élève à 35 euros. Et en cas d'absence, les forces de l'ordre ont la possibilité de demander l'immobilisation et la mise en fourrière de votre auto. La facture peut alors se rapprocher des 200 euros. Ce cas de figure arrive aussi souvent lorsque les gens partent en voyage plus d'une semaine et ne disposent pas d'un lieu pour garer leur véhicule.

Pour éviter ce genre de désagrément, des solutions existent, comme celle de laisser le véhicule à l'aéroport ou de le garer dans un parking privé qui offre souvent des options de stationnement à long terme sans risquer de recevoir une contravention. Sinon il reste la solution de prêter sa voiture à un proche le temps de son absence. Cela a l'avantage de ne rien coûter, mais n'oubliez surtout pas de prévenir votre assurance !